Case, un choix technique et de passion

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Le lien qui unit Hywel Griffiths, Case Construction Equipment et son distributeur Riverlea Industrial ne se limite pas à la location de matériels et d’engins de chantier. M. Griffiths possède en effet une part dans l’équipe de motos de course TH Racing dont CASE, en association avec Riverlea, est devenue l’un des principaux sponsors pour la saison 2024.

Fondée il y a 28 ans à Clunderwen, près de Carmarthen dans le sud du Pays de Galles, l’entreprise de terrassement Griffiths a basculé Case au moment de l’acquisition d’un bouteur. « Nous y réfléchissions depuis un moment et avions déjà testé un CASE 1650M », se souvient M. Griffiths. « Au final, nous avons opté pour un 1150M, plus adapté à nos activités. » Équipé de systèmes de guidage laser Topcon 3D et de commande GPS Leica, le bouteur est devenu un incontournable, souvent associé à d’autres modèles CASE dans le cadre de divers projets réalisés dans la région.

Au départ, l’entreprise exerçait ses activités dans le domaine de la location de matériel et du BTP. Elle s’est ensuite concentrée sur les travaux de terrassement, qui représentent désormais la plus grande part de son chiffre d’affaires. Griffiths emploie 25 personnes. Chaque engin possède son opérateur attitré, la plupart d’entre eux ayant une ancienneté certaine dans l’entreprise.

Un parc bien complet

Le parc comprend une mini-pelle de 1,2 t, une CX85D SR de 8 t, trois pelles sur chenilles CX130E de 13 t, une CX145D SR, une CX225 MSR et une CX245D SR. Une deuxième CX245D SR sera bientôt livrée pour remplacer un modèle plus ancien. À l’exception des CX130E, toutes les pelles sont à rayon court, qui facilitent l’accès aux chantiers confinés et réduisent le risque de dommages potentiels. Elles sont bien équipées et dotées des tiltrotateurs Steelwrist. Il a fallu pour cela opter pour des bras courts sur certains engins afin de tenir compte du poids supplémentaire de l’outil.

La CX85D SR à rayon court repose également sur des patins de chenilles plus larges de 600 mm et comporte une flèche monobloc droite, tandis que les pelles de 13 et 14 t sont dotés de patins de 800 mm, qui améliorent leurs performances sur les terrains humides et difficiles et renforcent leur stabilité.

Le dig tour 2024

Bon retour sur investissement

Les pelles CX130E s’avèrent aussi très économiques à l’usage. « En carburant, la CX130E coûte entre 9€ et 10,5€ de l’heure, contre 15€ à 17,5€ de l’heure pour nos anciens engins. La différence est considérable », se réjouit-il. Si l’économie de carburant a été facteur majeur dans le choix de CASE, les entretiens et le SAV assurés par le concessionnaire local Riverlea Industrial ont également compté

« Auparavant, l’entretien était assuré en interne, désormais, nous bénéficions d’un service de maintenance de la part de Case, et tout notre matériel est entretenu par Riverlea. Le prix de la prestation est inférieur de moitié à celui de certains concurrents. » S’il aime être propriétaire de son parc, M. Griffiths apprécie aussi Riverlea pour les possibilités de financement offertes lors de l’acquisition de nouveaux engins. « Nous finançons environ 40 % des engins », déclare-t-il.

Avec un carnet de commandes bien rempli et un parc d’engins relativement récents, Hywel Griffiths Plant Hire and Groundworks envisage l’avenir avec sérénité. L’époque où l’entreprise possédait une seule pelle de 8 tonnes semble lointaine.

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