Dieneba et Mireille, ces tunneliers du Grand Paris Express

148
tunneliers Grand Paris Express
Les 21e et 22e tunneliers du Grand Paris Express ont été baptisés Dieneba et Mireille. © Société du Grand Paris

Alors que les premiers tunneliers entrés en service entre 2018 et 2019 achèvent leurs missions pour le Grand Paris Express, c’est au tour de Dieneba et Mireille d’entrer en Seine. Ces 21e et 22e tunneliers vont creuser des tronçons sur les lignes 16 et 15.

Début février le tunnelier de la ligne 15 a été baptisé, comme le veut la tradition, avec un prénom féminin. Ce sont des jeunes des maisons de quartier qui ont choisi le nom: Dieneba. Il a été nommé pour mettre à l’honneur Dieneba Diarra. Une infirmière vitriote qui a sauvé un baigneur de la noyade en août dernier. Ce tunnelier est le 3e à partir de Vitry-sur-Seine. Il succède à Aby et Marina. Sa mission: creuser 1,1 km entre l’ouvrage de raccordement du Bel Air et le Centre d’Exploitation de Vitry. Il est descendu sous terre pour commencer son ouvrage au mois de février. Il succède à 10 autres tunneliers qui se sont succédés sur la ligne : Steffie-Orbival, Malala, Ellen, Amandine, Aby, Camille, Marina, Laurence et Aïcha.

Quant à Mireille, ce sont 5,3 km de la ligne 16 qu’elle devra creuser. Ce tunnelier a été baptisé ainsi pour rendre hommage à Mireille Agletiner. Une professeur à la retraite très engagée dans le milieu associatif de la ville. Actuellement en cours de montage, il prendra la suite du travail effectué par ses prédécesseurs. Ceux-ci portaient les noms: d’Armelle, Valérie, Bantan, Sarah, Inès, Houda et Dorine.


Ce ne sont pas les seuls tunneliers à avoir oeuvré sur le chantier du Grand Paris Express. En effet, il y a aussi eu Florence comme tunnelier sur la ligne 17. Mais aussi Claire, Koumba et Allison qui ont creusé la ligne 14.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

11 − sept =