Le 6e tunnelier du Grand Paris Express en cours d’assemblage

354
roue de coupe 6eme tunnelier chantier grand paris

Le 20 août dernier la roue de coupe du 6e tunnelier a été déposée dans le puit de départ. L’ensemble du tunnelier est à présent assemblé pour pouvoir attaquer le creusement au mois d’octobre.

Le Dig Tour 2024

Fabriqué en Allemagne, les différentes pièces ont été acheminée vers la gare de Créteil l’Échat pour être progressivement pré-assemblées en surface puis descendue dans le puit à une vingtaine de mètres de profondeur. Ces différents éléments peuvent peser jusqu’à 390 tonnes ce qui rend les manœuvres de descente particulièrement technique. Le tunnelier pourra ensuite entreprendre de creuser les 4,2 km qui le sépare de Salendro à Champigny-sur-Marne. Son nom sera dévoilé prochainement, il portera, comme la tradition de Sainte-Barbe, patronne et protectrice des mineurs et ouvriers, le veut, un nom féminin.

© PHOTO Société du Grand Paris / Axel Heise

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 × quatre =