En 1ère française, Tipmat dévoile la mini-pelle électrique Bobcat E10e sur Le Dig Tour de Nantes

586
Bobcat E10e Dig Tour Nantes
Le Dig Tour de Nantes sera la première apparition officielle en France de la mini pelle électrique d'1 t de Bobcat. Pour la voir et la tester, rendez vous sur le stand de Tipmat

Découverte en proto sur Bauma 2019, la mini-pelle électrique 1 t E10e de Bobcat s’affiche sur le Dig Tour à Nantes. Ce modèle inédit zéro émission d’une largeur record de 71 cm passe facilement les portes standards et les monte-charges.

INDECO TPA SEPT

Avec ce modèle se positionnant en face des robots de démolition électriques mais à câble, Bobcat marque sa différence technologique. Cette pelle sort tout droit de son bureau d’études européen basé en République Tchèque. « L’intégration d’une énergie électrique dans la catégorie des petites pelles d’une tonne est un vrai défi technologique. Mais une grande avancée pour l’adapter à de plus grands modèles dans l’avenir. »

La demande est là

Outre des travaux intérieurs de démolition ou de rénovation en sous-sols, la mini-pelle E10e répond à l’enjeu des chantiers urbains contraints par la pollution et le bruit. Comme en travaux de nuit ou à proximité d’hôpitaux, de cimetières ou d’écoles, etc.

  • blank
  • hydrokit 700x100 TPA

Avec un compresseur de suralimentation Bobcat externe (en option), cette pelle assure 8 heures d’autonomie. Et dans des conditions normales, elle peut travailler en continu pendant 4 heures sur une seule charge.

La révolution dans les travaux en intérieur

Mise au point dans le Centre d’innovation EMEA Bobcat, en collaboration avec des fournisseurs de véhicules électriques, l’E10e reprend les bases techniques de la mini-pelle E10 thermique. Dont les ventes ont dépassé 10 000 unités en 10 ans (l’E10 a été rebaptisée E10z (zéro déport arrière).

L’E10e émet un niveau sonore sur le chantier de 71 dBA, contre 80 dBA pour l’E10/E10z standard. Les composants électriques du groupe propulseur sont, quant à eux, scellés, répondant ainsi à l’indice de protection IP65. Elle est équipée d’une alimentation auxiliaire. Et d’un système de refroidissement d’huile performant pour permettre l’utilisation en continu du marteau hydraulique. La contenance du circuit de refroidissement a été augmentée afin de répondre aux exigences élevées des tâches de démolition.

Autonomie

Bobcat a optimisé le bloc-batterie ion-lithium de manière à fournir une capacité suffisante pour les rythmes de travail types. Associée à un compresseur de suralimentation externe lors des pauses normales de l’opérateur, l’E10e peut ainsi assurer une journée entière de travail (huit heures), et se recharge à 80 % en moins de 2,4 heures. La recharge peut aussi se faire la nuit, en utilisant le chargeur embarqué, sur un réseau standard de 230 V. En outre, la nouvelle E10e est simple à entretenir et à utiliser. En raison de son faible voltage, les opérateurs n’ont en effet pas besoin d’autorisation spéciale pour l’utiliser.

Caractéristiques techniques

Bobcat E10e              Bobcat E10z

Poids en ordre de marche avec canopy TOPS et godet (ISO 6016)    1220 kg                       1176 kg            Puissance max.                                                                                     7,5 kW                         7,5 kW Capacité de la batterie                                                                           12,7 kWh                       — Tension du système                                                                               48 V                             — Vitesse de pointe, gamme lente                                         2,1 km/h 2,1 km/h Vitesse de pointe, gamme rapide                                                           3,1 km/h                      3,1 km/h Débit hydraulique (P1 + P2)                                                                  20 l/min                       20 l/min Débit auxiliaire                                                                                     20 l/min                       20 l/min Longueur (position de transport)                                                           2793 mm                     2793 mm Largeur (châssis inférieur rétracté/étendu)                                            710 / 1100 mm           710 / 1100 mm Hauteur                                                                                         2209 mm                      2209 mm Profondeur de fouille max.                                                                   1820 mm                      1820 mm Hauteur de déversement max.                                                              1818 mm                       1818 mm Portée max. au sol                                                                               3093 mm                      3093 mm Angle de déport de flèche (gauche/droite)                                              67°/ 64°                        67°/ 64° Force d’arrachement au balancier                                                           5,6 kN 5,6 kN Force d’arrachement au godet                                                              8,3 kN                            8,3 kN Niveau sonore poste conduite (Directive UE 2006/42/CE)                          71 dB(A)                      80 dB(A) Niveau sonore pour les personnes à proximité (Directive UE 2000/14/CE)  84 dB(A)                      93 dB(A)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 × un =