Journée Environnement pour Colas

72
Journée environnement Colas

Pour la première fois le 8 avril, Colas organisait une Journée Environnement pour ses 55 000 collaborateurs répartis sur les 5 continents. L’objectif: les informer et les sensibiliser aux enjeux climatiques grâce à un temps d’échange.

Rototilt R1-R8

Cette Journée Environnement figure parmi les actions détaillées dans la feuille de route Bas carbone et Biodiversité du Groupe. Elle marque le point de départ interne de sensibilisation qui sera déclinée toute l’année par divers moyens. Par ailleurs, le Groupe va organiser une journée dédiée à la biodiversité. « Le bouleversement climatique et l’effondrement de la biodiversité constituent deux enjeux environnementaux majeurs. Nous posons un autre regard sur la manière dont nous exerçons nos activités partout dans le monde et devons nous transformer en intégrant ces enjeux. Mettre en oeuvre une stratégie bas carbone et biodiversité pour contribuer au respect de la planète constitue l’un des huit engagements RSE de notre projet d’entreprise ACT (Act & Commit Together) » explique Anne-Laure Levent, Directrice adjointe Environnement de Colas.

Objectif bas carbone

En matière d’environnement et d’empreinte carbone, le groupe Colas a des objectifs ambitieux. Il souhaite réduire de 30% ses émissions directes de gaz à effet de serre. Mais aussi de 30% ses émissions indirectes d’ici 2030. Pour ce faire, le groupe met en place différentes actions concrètes. Il veut améliorer son efficience énergétique. Cela passe notamment par le développement d’outils de pilotage et de suivi des consommations. Mais aussi par le recours aux énergies renouvelables, au transport alternatif et par une flotte de véhicule propre. Par ailleurs, le groupe souhaite développer et promouvoir les solutions bas carbone comme les enrobés tièdes, semi-tièdes et froids. Colas souhaite également augmenter la part des matériaux recyclés dans les enrobés, développer le recyclage en place ou encore utiliser plus de matériaux biosourcés.

La biodiversité au sein du Groupe

Le groupe est également engagé pour la biodiversité. Ainsi, il souhaite accueillir une espèce ou un écosystème remarquable dans chaque gravière et gravière qu’il détient. Pour Colas, ces lieux sont en effet idéaux pour être le refuge d’espèces pionnières remarquables. L’ambition est de développer ces niches écologiques avec des scientifiques et d’en faire un outil pédagogique pour les riverains et les collaborateurs.

Cette Journée Environnement donne donc le coup d’envoi de ces mesures de sensibilisation des collaborateurs à cet enjeu de biodiversité et de préservation de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-neuf + 5 =