Ouverture des restaurants pour les salariés du BTP

176
Ouverture des restaurants pour les salariés du BTP

Avec la fermeture des restaurants, grand nombre de salariés du BTP se retrouvent à devoir déjeuner dans leurs véhicules. Les organisations syndicales se sont donc mobilisées pour que les restaurants puissent les accueillir. Ainsi, dans certains départements, les salariés du BTP peuvent déjeuner dans les restaurants partenaires.

blank

Pour que les restaurants puissent ouvrir leurs portes aux salariés du BTP, ils doivent cependant respecter des modalités bien précises. Il faut tout d’abord l’accord du préfet. En effet, la première condition, c’est que le virus ne circule pas trop dans le département. Deuxième point, cette ouverture doit se faire dans le respect des conditions sanitaires strictes. Par ailleurs, comme indiqué dans le communiqué des deux organisations syndicales : « L’ouverture de restaurants est possible uniquement si une convention, établie entre les restaurants et les entreprises est acceptée par la préfecture« . Et les contrats de partenariats doivent être transmis aux CCI ou Chambres des métiers concernées avant la validation par le préfet.

Attention, il est important de mentionner sur la convention le nombre et les noms des salariés concernés. Et, il n’est pas possible pour un restaurateur d’accueillir des salariés de plusieurs entreprises en même temps.

blank

Enfin, l’accès aux restaurants pour les salariés n’est possible que sur présentation de sa carte d’identification professionnelle du BTP ou d’une attestation de l’employeur.

Comment faire ?

Si vous souhaitez que vos salariés puissent profiter de cette opportunité de manger au chaud, il faut vous rapprocher de votre organisation professionnelle. À l’heure actuelle une trentaine de restaurants proposent ces services sans perdre leurs aides comme le Fonds de solidarité ou le chômage partiel. D’autres devraient rejoindre le dispositif.

Bref, tout cela est un peu compliqué à mettre en place mais permets de garantir de bonnes conditions de travail aux salariés de la profession.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

onze − trois =