La FNTP crée le label RSE TP pour ses entreprises adhérentes. L’objectif : valoriser les entreprises engagées dans les démarches environnementales et sociétales.
La FNTP a créé ce label RSE destiné aux entreprises des TP pour leur permettre de valoriser les performances qu’elles peuvent faire. Il permet également de mieux se structurer et d’approfondir encore les démarches.
Le référentiel du label RSE des TP est le fruit d’un travail collaboratif des commissions de la FNTP. Il s’appuie sur des dispositifs existants et trouve son fondement sur la norme ISO 26000.
Aujourd’hui, il prend la forme d’une plateforme en ligne. Celle-ci est organisée autour de 5 thématiques et 18 enjeux et est basé sur un système d’auto-évaluation accompagnée. Ce dernier permet aux entreprises de se positionner selon 3 degrés de maturité en matière de RSE : engagé, performant, avancé. En offre de lancement, le dispositif est gratuit.
« Les valeurs des entreprises de Travaux Publics s’inscrivent directement dans les objectifs de la RSE. La FNTP accompagne de longue date ses adhérents dans leurs démarches de progrès. Avec ce label, la Fédération veut faciliter la reconnaissance des performances de ses adhérents, en particulier des PME et de leur utilité environnementale et territoriale. » explique Bruno Cavagné, président de la FNTP.