Chez Imer France, on se prépare d’ores et déjà à la commercialisation des pelles KATO. Dans un premier temps de moyen tonnage, entre 12 et 23 t. Par la suite jusqu’à 46 t. Parallèlement une nouvelle gamme de mini-pelles KATO arrivera dès avril 2020.
La gamme des pelles KATO prévue pour être commercialisée en Europe et notamment en France par Imer, s’échelonne de 8 t à 46 t. Leur introduction sur notre marché sera progressive à partir de 2020. “ Dans un premier temps, nous débutons la commercialisation par les modèles qui s’adressent à une clientèle commune à notre réseau de distribution actuelle. Notre offre qui s’arrête à 8,5 t, avec la KATOHD85V4 est complétée avec des pelles compactes de 12 et 14 t, conventionnelles ou rayon court. Nous développerons progressivement des modèles de tonnage supérieur pouvant aller jusqu’à pratiquement 50 tonnes. L’approche technique est pour ce type de machines forcément différente, notamment avec une distribution spécialisée ”, détaille Walter Baffioni, directeur commercial d’Imer France.
Les premiers modèles importés du Japon à se montrer sur le sol français sont les pelles HD512-7, une 12 t à chenilles conventionnelle, HD514MR-7, une 14 t à rayon court et la HD823MR-7, également à rayon court de 23 t. Seront aussi rapidement disponibles dès 2020, les HD820-7 et HD1430-7, en 21 t et 32 t, les deux étant conventionnelles.
Particularité des pelles Kato, notamment sur la 14 t à rayon court, la HD514MR-7, la possibilité de changer de position l’axe du haut des vérins de flèche (30 cm d’écart entre les deux points de fixation), ce qui permet de modifier la cinématique pour passer d’une pelle qui lève plus haut tout en diminuant l’encombrement de rotation ou qui creuse plus bas.
“ En mars-avril 2020, la nouvelle gamme de mini-pelles KATO arrive également chez nous. Elles reçoivent un nouveau design extérieur mais restent toujours aussi compactes avec des formes bien arrondies. Cette gamme est uniquement disponible en version à zéro déport. Les pelles HD 9VXE (900 kg), HD 12 VXE (1,2 t) et HD 17 VXT (1,7 t) restent sur une base IHI. Les autres, soit 7 pelles, sont d’origines 100 % KATO. A noter un changement de fournisseur de moteurs, sur la 2,5 t, la HD27, qui passe de Shibaura à Kubota”, rappelle encore Walter Baffioni. Egalement disponible dans l’offre KATO, 4 dumpers à chenilles, en 3,7 t, 5,5 t, 7,5 t et 11 t de capacité de charge mais aussi des plus petits modèles de 400 à 1 000 kg.