FB solutions, la topographie bas-coût

32
Géoréférencement, GPS, FB Solutions, Topographie
Base RTK EMLID en position sur un point haut pour bien observer les satellites et bien diffuser ses observations aux utilisateurs (engins de chantier, topos).

Démocratiser la topographie ou l’asservissement d’engins TP en proposant une solution économique à partir d’une base RTK. C’est ce que propose FB Solutions avec ses GPS bas-coûts et sa solution Rinexpro, un logiciel de post-traitement automatisé de données GPS offrant un géoréférencement précis d’une base RTK.

S’équiper d’une base RTK pour 3 à 4 000 €, c’est ce que propose l’équipe de FB Solutions. L’idée a été développée par Florian Birot, Florian Hervé et Baptiste Bazoge, géomètres de formation et gravitant dans le monde de l’aménagement du territoire, des TP et de l’architecture. Leur concept prend en compte un ensemble de technologies de positionnement pour les mettre à portée de main des topographes et notamment sur chantiers de TP, où FB Solutions veut se différencier sur un package tarifaire assez attractif. “ Nous sommes à la fois distributeur de bases GPS, de marques de niveau professionnel mais aussi plus économiques et éditeur de logiciel de post-traitement facilitant les mesures d’implantations topographiques sur chantier TP ou de bâtiment ”, relève Florian Birot, DG de FB Solutions.

L’objectif pour la nouvelle société est clairement de proposer une solution effective pour raccourcir les délais et les tâches de traitement de données de localisation souvent longues et fastidieuses. Ceci en automatisant par un algorithme maison le processus de géo référencement précis d’une base RTK. L’interface utilisateur proposée par le logiciel Rinexpro est donc simple et facile d’utilisation et offre une solution compatible avec le système de référence nationale RGF 93. L’accès à ce logiciel est au départ inclus dans un pack pour cinq utilisations. Pour une fréquence supérieure, des abonnements sont proposés à la carte.

Dans ses autres possibilités, Rinexpro permet également de rejouer en post-traitement et de façon indépendante les levés topographiques en temps réel. “ Les topos de chantiers peuvent ainsi contrôler la bonne exécution des travaux comme une mesure de profils en travers pour des chaussées ou de l’altimétrie de couches à mettre à œuvre, afin d’être en phase avec les données d’un projet initial”, ajoute Florian.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × cinq =