Airvault 2025 : vitrine de Ciments Calcia

74
Airvault 2025

Avec le projet Airvault 2025, Ciments Calcia veut devenir une référence. L’industriel investit massivement pour moderniser sa cimenterie d’Airvault et réduire son empreinte environnementale.

EUROMASTER EXPERTISE

Le projet Airvaut 2025 s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement du groupe Heidelberg Materials de 450 millions d’euros. Ce plan d’investissement est destiné à transformer 4 cimenteries du groupe en France. Ainsi, les cimenteries de Beaucaire dans le Gard, Bussac-Forêt en Charente-Maritime, Couvrot dans la Marne et donc à Airvault dans les Deux-Sèvres vont être rénovées en profondeur.

Les travaux de modernisation de la cimenterie de Ciments Calcia visent notamment à réduire l’énergie fossile. Deux lignes de cuisson actuelle sont donc remplacées et l’atelier de production du ciment modernisé. Grâce au nouvel équipement, des combustibles alternatifs assureront 88% de la consommation thermique. Ils seront constitués en majorité de déchets non recyclables.

Une baisse de l’empreinte carbone

Le nouvel équipement permettra de réduire la part de clinker dans le ciment, dont la production est émettrice de gaz à effet de serre. Grâce à ce projet, l’empreinte carbone du ciment produit sur le site d’Airvault diminuera de 27% par rapport à la production actuelle. La production sera entièrement locale, s’appuyant sur la carrière à proximité et une filière territoriale de combustibles alternatifs.

Par ailleurs, le projet permettra également de réduire la consommation d’électricité par tonne de ciment produite de 10%.

Bruno Pillon, Président d’HeidelbergCement France explique : « Le projet Airvault 2025 est un projet d’une envergure exceptionnelle. Demain, la cimenterie d’Airvault sera un site de référence. Elle portera les engagements du groupe en termes de réduction de l’empreinte carbone, de développement de l’économie circulaire et d’ancrage local ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux × quatre =