Le Mondial des Métiers réouvre ses portes à Lyon

133
De jeunes visiteurs s’essayant à la miroiterie lors du Mondial des Métiers 2020

La 25ème édition du Mondial des Métiers se déroule à Eurexpo-Lyon du 1er au 4 décembre 2022. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes. 20 métiers du Bâtiment & Travaux Publics sont à découvrir au travers de démonstrations interactives

Le Dig Tour 2024

C’est la première édition organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation (ARO), association créée par le Conseil Régional dans le cadre de ses nouvelles compétences en matière d’orientation. L’ensemble des démonstrations métiers assurées par les établissements et centres de formation de la région mettront en scène des jeunes en formation (CFA, lycées professionnels, Compagnons …).

Durant 4 jours, de jeunes maçons, charpentiers et couvreurs construiront un ouvrage de grande envergure illustrant la co-activité sur chantier. L’idée est aussi de s’essayer aux métiers en réalisant un geste technique sur les espaces suivants : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, métallerie, vitrerie… Mais aussi la conduite d’engins sur un simulateur, prendre une photo en situation « chantier » ou encore tester leurs connaissances du Bâtiment en participant à un quizz.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Sur le stand Travaux Publics, à découvrir les métiers de l’aménagement urbain et des travaux routiers ; des réseaux humides (adduction d’eau potable, assainissement) ; des réseaux électriques aériens et enterrés. Des jeunes en formation répondront aux questions. Et certains pourront s’essayer aux différents métiers, en « escalade » sur poteau bois (monteur de réseaux) ou sur simulateur de conduite d’engins et en pose de pavés …

Témoignages

En parallèle des démonstrations, une conférence sectorielle se tiendra vendredi 2 décembre, de 11h à 11h30 réunissant :

  • Emilie DE BARROS, dirigeante de l’entreprise de miroiterie SOGEMI (38)
  • Théophile DUCQ, formateur maçon et constructeur béton armé à la Fédération Compagnonnique Lyon
  • Benjamin VITTOT, menuisier itinérant en contrat d’apprentissage Titre Professionnel menuisier agenceur à la Fédération Compagnonnique Lyon. Egalement inscrit aux sélections régionales WorldSkills sur la région Bourgogne Franche-Comté

Un large spectre de métiers sera à découvrir (miroiterie, gros-œuvre, métiers du bois…), pour créer ou conforter des vocations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

neuf − huit =