Locamod donne de l’air à la location

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Les premières nacelles tout terrain électriques débarquent chez Locamod. Ici une Manitou 220 ATJ E

Hors des sentiers battus des loueurs généralistes, Locamod apporte sa touche très personnelle dans sa transition écologique. Un projet cher à Bertrand Philaire, son Président, qui puise son inspiration à Hossegor en bord d’Océan. Mais pas que…

Le Dig Tour 2024

Pas banale et astucieuse, l’idée de Locamod de classer son parc, 4 000 machines à ce jour réparties dans 26 agences, sur le même principe que les voitures avec des vignettes « Crit’Air ». Une abeille apposée sur le matériel sera d’ailleurs le signe distinctif pour reconnaître une machine respectueuse de l’environnement et classée dans les « Crit’Air 0,1 ou 2 ».

Mais à une différence près, il n’existe pas de normes sur les émissions pour les constructeurs de matériels. Par contre quand Locamod s’engage à classer ses machines par ordre croissant de pollution, il n’y a pas tromperie sur la marchandise, c’est du sérieux, preuve à l’appui.

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 » Loin de moi de vouloir faire comme beaucoup un coup marketing type Greenwashing ! Je me suis engagé à transformer Locamod en modèle du genre avec des actions concrètes. La première, c’est l’âge moyen du parc qui est de 3 ans. Et surtout composé à 60 % de machines classées dans nos trois premiers critères écologiques« , assure l’emblématique PDG, installé depuis peu dans son nouveau siège dans la zone d’activité de Vélizy-Villacoublay.

Loueur à faible émission

On retrouve donc dans le haut du classement des bons élèves, les constructeurs les plus impliqués dans une démarche d’éco produits comme ceux de l’élévation et de la manutention. C’est ainsi que l’on retrouve en premier lieu les nacelles en version tout terrain comme chez Genie, JLG et Platform Basket pour les araignées sur chenilles. Suivies de près par les mini pelles et les chargeuses articulées etc.

Cet investissement lourd dans des matériels propres se fera au départ sans différence de prix pour nos clients. C’est notre engagement pour être une entreprise responsable. Tout comme nous avons su dématérialiser notre facturation, nos échanges internes avec un stockage dans le Cloud pour chacun de nos 200 collaborateurs. Rapidement aussi les réservations des matériels se feront en ligne et sur une nouvelle application ”, ajoute le l’homme qui a su transformer de fond en comble une entreprise vouée à une mort certaine en 2016.

Dans la même logique, toutes les agences subissent un grand coup de rajeunissement, se transformant en extérieur comme en intérieur avec une identité identique sur l’agencement et les couleurs. De même, elles deviennent aussi des espaces basse énergie avec des éclairages à leds et à auto extinction, des stations de lavages autonomes fonctionnant avec les eaux de pluies etc

Le haut du panier

Si les travaux en hauteur sont le plus souvent un métier de spécialistes, les nacelles sont devenues un engin banal loué à bas prix, concurrence oblige. Une nouvelle fois, Locamod, le multi spécialiste, se veut être différent dans ce milieu. Et à ce jeu-là Bertrand Philaire ne se fait pas prier. Deux géantes viennent d’intégrer le parc, une 58 m de JLG, il en existe que 8 modèles en France et une 56 m de Génie. « Louer des nacelles c’est facile, mais offrir de nouvelles possibilités à nos clients, c’est ça le service Locamod ”, réplique le PDG.

Le loueur gère déjà 900 matériels d’élévation et de manutention. Qui sont désormais regroupés dans une offre packagée élévation, présente dans 8 à 10 agences dédiées à horizon 2025. Un homme produit spécifique vient d’arriver pour développer cette spécialité… ce qui laisse à penser qu’il y aura d’autres développements dans d’autres métiers de spécialistes.

Présent sur beaucoup de fronts en simultanée, Locamod maintient son cap, traversant avec résilience la tempête Covid et limitant la casse avec un CA en recul de 11 % alors que la moyenne de la profession aura été de – 15 %. Mais les décisions ont été radicales, rideau clos pendant 2,5 mois, annulation de tous les investissements et redémarrage post confinement en totale sécurité pour les salariés et les clients.

2021 en confiance

Locamod reste actif. 3 agences ont vu le jour en 2020 à Saint Nazaire, Toulouse et Challans. Et deux autres pour 2021 à Amiens et Arcachon. Les effectifs sont en progression de 5 %. Des dossiers de reprises sont prêts à être confirmés. Des investissements dans des matériels toujours plus verts notamment en TP vont voir le jour. Comme des chargeuses et des pelles électriques. Un renouvellement complet du parc de pelles en faveur d’une marque reconnue pour son engagement écologique est aussi prévu prochainement. Le programme des nouveautés est d’autant plus dense que plusieurs autres actualités vont continuer d’animer le loueur.

Avec la création en 2022 d’un call center LocAcontact pour dynamiser la relation clients, comprenant 6 à 8 opérateurs. L’arrivée de la Locamod Academy à Vélizy va faciliter les formations théoriques de la force commerciale. Mais aussi des personnels techniques sur les produits par les marques.

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« On s’engage dans une transformation culturelle importante pour le métier de loueur dans son ensemble. Avec un parc jeune, à 60 % à faible émission, statué par nos vignettes « Crit’Air », nous inaugurons un nouveau standard de fonctionnement dans la location en France. Est-ce qu’il sera suivi par la profession ? Nous le souhaitons vivement !”

Bertrand Philaire, Président de Locamod

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