Pépite de Fossile

230
Anne et Nicolas Prunières Fossile
Anne et Nicolas Prunières sont des acteurs associés pour une digitalisation efficace du monde du BTP au travers de la dématérialisation des bons de chantiers. Ils ont reçu le support financier, technique de GOWizYou, partenaire de Google Cloud

Issu de la terre et presque éternel, le fossile a motivé Anne et Nicolas Prunières pour baptiser leur application mobile de dématérialisation des bons de chantier. Adossé à l’intelligence artificielle de Google Cloud,  Fossile se veut être un outil simple pour une digitalisation efficace du BTP tout en étant un facilitateur d’activité, même en cas de pandémie.

blank

Trentenaire, le couple Prunières est le symbole d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, pragmatiques, ouverts sur le monde de demain et surtout « digital natives ». Ils ont eu l’idée de fluidifier leur organisation avec une solution digitale de dématérialisation des échanges facturés entre les différents intervenants d’un chantier. Et la récente crise sanitaire leur a donné doublement raison. “ La reprise des chantiers est vitale pour les entreprises du BTP de toutes tailles. Le Guide OPPBTP leur a donné les bonnes pratiques pour sécuriser leurs chantiers. Une fois ces règles appliquées, le danger COVID 19 est pourtant encore présent : il peut toujours venir des nombreux flux extérieurs, entrants et sortants sur les chantiers. Notre application Fossile créée en avril 2020 a pour vocation de supprimer totalement ce risque ”, détaille Nicolas Prunières.

Ouvert au plus grand nombre

Fossile se traduit dans les faits par un concept de plateforme d’échanges de tous les bons dématérialisés transitant par un chantier. Ouverte et collaborative, elle vise à connecter toutes les entreprises qui interagissent pour un chantier : les fournisseurs de matériaux, les transporteurs et locatiers, les plateformes et les opérateurs sur chantier.

blank

Un concept assez pertinent pour intéresser la Google techno sphère. « Nous créons une association avec GoWizYou partenaire de Google Cloud, et plusieurs grands acteurs du BTP pour imaginer de nouvelles façons de travailler, plus mobiles et collaboratives. Fossile en est une démonstration concrète », ajoute Nicolas Prunières.

L’application mobile Fossile disponible sur smartphone permet de marquer une distanciation sociale concrète par la suppression de tout contact induit par la transmission ou la signature de documents papiers type carbone utilisés jusqu’à lors dans 99% des cas. “ On a aussi voulu rendre le digital attractif pour toute la filière, notamment les opérationnels et non plus seulement les sachants. C’est une simple application de téléphone comme des milliards d’autres, qui protège et fait gagner du temps, c’est un tout gagnant pour tout le monde’, rappelle encore une fois le dirigeant.

Le backoffice développé autour de Fossile permet de plus un archivage dans un « cloud » sécurisé des données recueillies des bons sur une durée de 5 ans. Ce qui est un délai réglementaire souvent imposé pour tracer des lots de terres issues d’évacuation de chantier (Loi sur l’économie circulaire) ou suivi de personnels. Il permet d’éditer en format Pdf ou Excel un compte rendu précis de votre journée et d’assurer votre traçabilité de chantier. C’est donc un outil de travail unique disponible pour un ensemble d’intervenants interagissant sur le même environnement digital, soit un simple Smartphone.

Modèle économique liée au volume

La facturation des bons dématérialisés sera en fonction du volume de traitement. Deux mois d’essais gratuits sont proposés pour les adhérents de la FNTP, partenaire également de Fossile.

Nicolas Prunières insiste aussi sur le fait que cette application offre une base de facturation réaliste à partir de données vérifiées et transmises en temps réel entre clients et fournisseurs. Ce qui évite toutes sources d’interprétations différentes par la suite provoquant des retards de paiement ou des échanges compliqués. Cela est aussi une parade efficace aux oublis et aux pertes de bons. Sans parler du gain de temps et d’énergie, s’affranchissant de l’étape traitement de l’ensemble d’interactions logistiques possibles. Et optimisant au passage le nombre de personnes rattachées à ces tâches administratives puisque l’on tend vers une automatisation de la chaîne de contrôle facturation.

 « Le digital est un support incontournable pour rendre plus efficace l’entreprise. en France, on sait parfaitement qu’il existe une grosse marge de progression, notamment dans le secteur du BTP. De ce fait, nous proposons avec Fossile un support de gestion peu intrusif dans des systèmes d’information internes. Ce qui veut dire pouvoir sortir des griffes de certains prestataires informatiques très chers ou peu accessibles à des entreprises de petite ou moyenne envergure. Nous sommes là pour élever le niveau de performance des acteurs du BTP sans pour autant les impacter financièrement”, 

Nicolas Prunières

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

11 + 13 =