Pour créer une nouvelle digue anti submersion sur le port de Cannes, Enco n’a pas fait dans la demi- mesure. Le loueur décide d’investir dans une pelle « long reach », une Hitachi de 150 t (bras de 28 m). Complétée d’une grue à flèche télescopique Sennebogen 6113R de 120 t de capacité de charge. On appelle cela un service sur mesure !
Vu le contexte du chantier, il fallait des gros moyens et très spécifiques. Pour la deuxième saison de travaux, le groupement Razel-Bec TP Spada ont eu à remplacer la carapace actuelle de la digue du port de Cannes par un mur de protection de 210 m de long composé de 1 500 acropodes en béton de 10 t pièce. Complété d’un ouvrage chasse-mer le long de la digue.
Pour exécuter ces travaux, effectués sur la période hivernale, compliqués au niveau météo en bordure de mer, les entreprises ont fait appel à la force de frappe d’Enco, loueur français de machines lourdes, disposant d’un parc impressionnant de 1100 machines et 2200 équipements. Avec un besoin ciblé de pelles à grand bras pour dégager l’existant et préparer sous eau le socle de la nouvelle digue.
Enco a donc loué pour cette phase, une pelle Hitachi de 150 t, une EX1200 avec son bras de 28 m et son godet de 2 500 l et une grue sur chenilles, une Sennebogen 6113R à flèche télescopique d’une capacité de charge de 120 t sur sa rotation complète.
C’est d’ailleurs le 3ème modèle Sennebogen acheté par Enco ! “ Pour de tels projets hors-normes, Enco fournit des solutions hors-normes ”, explique Louis Poulain, responsable commercial de l’agence de la Roquette-sur-Siagne dans les Alpes-Maritimes qui a ouvert ses portes en février 2019.
Du lourd, rien que du lourd
Pour ces travaux maritimes sur l’arc méditerranéen, une pelle R976 neuve de 90 t a été commandée. “ En PACA, Enco possède le plus gros parc de machines lourdes, soit 190 unités disponibles du jour au lendemain dont une centaine basée sur notre agence principale de PACA à Vitrolles. Cette implantation dispose d’une équipe technique de 10 à 15 personnes en atelier”, détaille encore Louis Poulain.
Une implantation stratégique
Et l’agence de la Roquette-sur-Siagne située entre Cannes et
Nice permet d’exploiter cette zone dont l’activité construction est très
soutenue. Ne serait-ce que par le niveau de travaux existant à Monaco.
“ Nous sommes reconnus pour notre réactivité inégalée et la force
de frappe de notre parc, partout
en France. De plus, nous proposons des machines récentes et bien équipées. Les
pelles travaillant sur le port de Cannes, sont équipées en guidage 3D Leica. Ce
qui signifie que l’opérateur de la pelle peut enregistrer seul ses points de
référence et produire un relevé topo dans une précision altimétrique du
cm même sous l’eau”, rappelle le commercial d’Enco. Il faut savoir que la pelle
Hitachi EX1200 peut terrasser à 11 m de profondeur à une portée de 8 m.