Pour une conduite d’engins sécurisée avec 3F Formation

148
Julien Clain, 3F Formation, conseille les opérateurs et les entreprises en matière de Caces sur le Dig Tour de Bordeaux.

Dans cette expérience immersive aux commandes d’engins que propose le Dig Tour, la formation n’a pas été oubliée. C’est tout naturellement que l’agence 3F Formation était sur l’étape bordelaise, son terrain de jeu. Sa spécialité ? Des formations à la conduite en sécurité, avec délivrance du très précieux Caces. 

Située à Pessac, l’agence 3F Formation propose des formations au certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, le Caces sur un périmètre local depuis 1992. Dans ce cadre, c’est donc l’étape bordelaise qui s’est imposée. «Nous proposons d’abord les Caces les plus demandés pour engins de chantiers et nacelles. Puis ceux liés à la logistique, en majorité pour les chariots élévateurs et tout ce qui est grue auxiliaire sur camions », explique Julien Clain, conseiller en formation. 

Au-delà de ce qui constitue le cœur de métier, la conduite sur engins TP, 3F Formation dispense des sessions spécifique à la sécurité, notamment pour le travail en hauteur, sur échafaudages fixes ou roulants, port du harnais, gestes et postures, conformément à la réglementation en vigueur, avec de la théorie et de la pratique. Ainsi que la formation de sauveteur-secouriste du travail, le SST, pour une dimension plus large en matière de sécurité sur chantiers

Le Dig Tour 2024

Petit rappel

Pour mémoire, pour la conduite d’engins, le Caces n’est pas obligatoire mais reste pour l’employeur un moyen de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité. L’entreprise peut également choisir de délivrer lui-même le certificat, mais il devra être capable pour cela de prouver qu’il a bien veiller à ce que l’opérateur ait reçu la formation. 

Les clients de 3F sont pour la plupart des salariés de TPE, PME et des agences d’Intérim qui veillent à la conformité d’aptitude de travail de leurs intérimaires envoyés en mission chez leurs clients. Mais ceux qui le souhaitent peuvent également s’inscrire chez 3F dans le cadre d’une formation individuelle en mobilisant leur compte CPF pour le financement. 

Bien conscients de la difficultés des entreprises pour dégager du temps pour la formation, 3F Formation propose des sessions courtes. «Les forfaits sont au minimum de 14 h jusqu’à 21 h en moyenne», reprend le formateur. Ces sessions comprennent un temps pour la théorie, un autre pour la pratique, et enfin, un temps pour le test de validation. «Nous avons quelques engins sur notre site de Mérignac pour accueillir les participants. Mais nous pouvons également délivrer des formations en interne dans les entreprises, il faudra juste qu’on vérifie si le plateau technique est bien conforme pour pouvoir prétendre délivrer le certificat», poursuit-il. Avant de souligner que «avec ce type de formation, très courte, le conducteur n’est formé principalement qu’à la sécurité. Après la dextérité et le savoir-faire, c’est une question de pratique.» 

La plupart des Caces sont renouvelables tous les 5 ans, mais pour les engins de chantier, c’est tous les 10 ans. «Un temps qui peut sembler long, souligne le formateur. Je pense qu’une piqure de rappel afin de re sensibiliser le conducteur à la sécurité n’est jamais inutile.» 

VV 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × 5 =