En février, Doosan a célébré son 10 000e tombereau articulé fabriqué dans son usine d’Elnesvågen, près de Molde, en Norvège. Il sera aussi le premier en Europe à porter le nouveau nom de la marque, Develon.
Pour ce 10 000e tombereau, le constructeur a voulu le personnaliser avec un rappel sur les origines de la gamme ADT. Une époque bien antérieure à Doosan et même de Komatsu ou de Moxy, mais bien celle de la marque Viking ADT, dont 12 exemplaires ont été produits par la société Øveraasen, avant que Moxy ne prenne en charge la production. Le 10 000e exemplaire, un Develon DA45-7, porte un motif de bateau Viking sur son hayon arrière.
Il aura ainsi fallu 50 ans de production, pour sortir ce 10 000ème modèle de l’usine d’Elnesvågen près de Molde en Norvège. Jan Roger Lindset directeur de production annonce que ce 10.000e modèle, et le 1er Develon, portant le numéro de production 851951 est à destination de Rental Group en Norvège.
La production a démarré en 1972 alors que l’entreprise s’appelait Glamox. Depuis, la marque a porté plusieurs noms dont Moxy, MoxyIndustrial, Brown Engineering, Moxy Trucks, Moxy Engineering. Puis, en 2008, le nom est devenu Doosan lorsque le constructeur sud-coréen a acheté l’usine. En 2021, Hyundai Heavy Industries a acheté la gamme d’engins de chantier Doosan, y compris la gamme de tombereaux articulés, et le nom de l’entreprise est devenu Hyundai Doosan Infracore (HDI).