Arrimage et levage : IDMat ne lâche rien

422
Sur l’étape nantaise du Dig Tour, était présent l’expert de l’arrimage et du levage IDMat avec son équipe, Hélène responsable de l’export et Christian Palaric, responsable commercial.

Le transport des engins de TP implique des éléments et pièces d’arrimage pour la sécurité du convoyage. Spécialiste de ces pièces d’arrimage mais aussi de levage, le fabricant IDMat ne fait d’ailleurs aucun compromis sur ce point. En développant des pièces toujours plus pratiques et sûres comme le crochet raccourcisseur Blokmi. De même, avec son banc de test et son service de contrôle itinérant directement sur site, il ajoute des prestations au service des entreprises. 

Lorsque le Dig Tour passe à Nantes, c’est toujours une bonne opportunité pour les entreprises régionales d’exposer leur savoir-faire. Comme pour IDMat, expert sur le marché français des pièces au service du transport des matériels de TP, mais aussi du levage. 

L’arrimage facile et rapide 

Basée près de Nantes, avec un site de production dans les Deux-Sèvres, IDMat conçoit et fabrique depuis 23 ans toutes pièces d’arrimage ou de levage pour le secteur des travaux publics. Mais aussi pour d’autres types d’industries, disposant d’un stock de près de 3 millions de pièces.

JCB 25Z

Parmi ses dernières innovations, IDMat propose le Blokmi, un crochet raccourcisseur breveté qui constitue une petite révolution dans l’arrimage en termes de simplicité d’utilisation. « Avant il y avait un crochet pour l’arrimage des engins sur les plateaux, explique Christian Palaric, responsable commercial IDMat. Aujourd’hui, le système Blokmi se verrouille automatiquement et se déverrouille d’une main, sans goupille, ce qui est plus sécurisant pour l’arrimage, tout en restant évidemment dans les normes de sécurité ».

Une simple pression sur la gâchette va faire coulisser la goupille et ainsi, libérer la chaine, une manipulation réalisée par une seule personne avec un gain de temps important. Disponible en système d’arrimage complet ou tendeur d’arrimage seul, le Blokmi existe en grade 80, 100 et 120. 

Le contrôle itinérant sur site 

Chaque année, les appareils et accessoires de levage tels que, élingues chaîne, câbles et textile, palonnier et palan, manilles et anneaux de levage, main de levage et pince auto-serrante…, doivent être contrôlés. « Nous nous sommes aperçus que chez nos clients, le contrôle des élingues n’était pas toujours fait tous les ans, poursuit le responsable commercial. Nous avons donc mis en place une structure en mode itinérant afin de réaliser ces contrôles directement chez nos clients, en leur disant, « ne vous embêtez pas avec ça, nous venons chez vous pour le faire ! » .

Cette nouvelle activité de VGP (vérification générale périodique) est ainsi développée par l’entité LTL (laboratoire technique de levage) au sein du groupe IDMat. « Nos équipes vont pouvoir se déplacer chez le client, chaque année, grâce à une remorque atelier, souligne le responsable. C’est la première partie de l’activité de LTL. La deuxième, c’est la mise à disposition de notre nouveau banc de test de 300 tonnes sur le site de notre usine. Là, nous effectuons nos propres contrôles de tests de contrôle de casse ou d’usure. Nous mettons également à disposition ce banc pour des prestations. » 

L’entreprise qui vient de recevoir la certification Cofrac, est ainsi la seule en France à proposer un tel banc d’essais et de contrôle que ce soit pour le levage ou l’arrimage,  

VV 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

cinq × 1 =