Du lourd dans le Cantal

21442

L’exploitant auvergnat SBC Holding vient de compléter un parc déjà impressionnant de 115 engins avec une nouvelle pelle Hitachi de dernière génération, une ZX530-7 de 55 tonnes

Le Dig Tour 2024

SBC Holding exploite, depuis plusieurs décennies, des carrières de roches massives et sablières ainsi que plusieurs centrales à béton. Le groupe possède 15 sites d’extraction et de production situés en Auvergne et dans le Limousin. Son parc est assez diversifié avec des matériels allant de 3 à 80 t.

C’est pour la carrière de Lavastrie, dans le Cantal, un site de 20 ha que la nouvelle pelle Hitachi ZX530-7 a été choisie. Sur place, l’entreprise exploite du basalte qui part en majorité dans une usine de fabrication de laine de roche à une centaine de kilomètres de là.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

«On a attendu cette pelle 6 mois, ce qui nous semble un délai somme tout assez raisonnable pour une pelle de plus de 50 t ! Notamment avec toutes les pénuries que l’on connaît actuellement. Nous avons choisi au préalable un godet spécifique adapté pour notre application. En cumulant l’image de marque d’Hitachi et le service de Teramat, on est assez confiant sur les performances à venir de cette pelle de production» explique M. Rousset.

Hitachi propose sur ce modèle un moteur Isuzu de 15 l de cylindrée et une grosse puissance hydraulique grâce au système HIOS-V. Elle est prévue pour charger des tombereaux et concasseurs en bruts de carrières. Le responsable du matériel, Rémy Matasse précise qu’un contrat Full Service a été signé comme pour toutes nos machines neuves. « Sa durée d’exploitation est de 8 ans / 12.000 heures et Teramat assurera le service depuis son agence de Clermont-Ferrand. Et le cas échéant à partir d’autres agences pour nous envoyer des techniciens rapidement»

De l’avis du chauffeur, Louis Croiset, « cette pelle est hyper confortable ! Le siège est bien amorti, les bras trouvent leur place facilement et le poste de travail est très agréable. Je dois encore prendre la machine en main mais je sens déjà qu’elle est bien puissante, dans le sens où je peux me déplacer tout en tournant et en chargeant le matériau


A propos de Teramat : Concessionnaire des marques Hitachi, Bell, Sennebogen, Hamm et Thwaites depuis plus
de 15 ans, Teramat rayonne sur les régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône Alpes grâce à un
réseau de 5 agences bien réparties. La société assure également la vente de pièces détachées d’origine,
d’équipements (NPK, Arden, etc.) et de pièces d’usure (Combi, ITR). Le Service Après-Vente est assuré par une
équipe de 20 techniciens régulièrement formés par les marques, disposant tous d’un fourgon équipé pour intervenir
sur chantier. Visitez www.teramat.fr !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

15 − un =