Caterpillar monte en gamme en manutention

1109

Le nouveau modèle MH3050, de 50 t et d’une portée de 18 m, accroit par la haut l’offre Caterpillar en pelles de manutention

Le Dig Tour 2024

Cette pelle de manutention reçoit le moteur Cat C9.3B, développant 346 ch et capable surtout de fonctionner avec du biodiesel jusqu’à B20. Il répond bien évidemment aux normes d’émissions EU Stage V et US EPA Tier 4 Final. Son système de post-traitement est sans entretien. Cette pelle à commandes électro hydrauliques propose différents modes de conduites, Power, Smart et Economy, avec l’objectif clairement afficihé de réduire la consommation sans sacrifier les performances.  

Les différentes configurations de flèche et de bras atteignent une portée max. de 18 m. La SmartBoom offre un mouvement libre de la flèche vers le haut et vers le bas sans utiliser la pompe hydraulique. Un groupe électrogène optionnel de 25 kW est disponible en usine pour alimenter un aimant métallique.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Technologie embarquée

En standard, on retrouve sur cette pelle de manutention Cat MH3050 une barrière virtuelle évitant de sortir des enveloppes définies par l’opérateur. Une fonction évitement de la cabine arrête tout contact potentiel entre l’accessoire et la cabine. De série également, le Cat Payload offre un suivi de la production réalisée. Compatibles avec grappins et bennes preneuses, pour une estimation du poids en temps réel. Le démarrage se fait par un code PIN.

Sécurité et confort

De larges fenêtres en verre trempé à encadrements étroits rendent la visibilité panoramique et sécurisent les opérations. Des caméras latérales droites et de recul sont inclus dans la dotation standard. Le système offre une vision à 360 degrés à partir du grand écran tactile de la cabine de 10 pouces. Le pare-brise de toit épais, laminés, résistant aux chocs répond aux normes EN356, P8B et P5A. La machine est également équipée de lumières LED de 1800 lumens sur le châssis, la flèche et le bras.

Le bouton d’arrêt d’urgence obligatoire est positionné au niveau du sol. Parallèlement, des clapets anti-retour d’abaissement de la flèche et du bras de série empêchent l’inversion du flux d’huile en cas de perte inattendue de pression hydraulique. Diverses options d’accès à la cabine offrent un accès facile, sûr et rapide à la zone d’entretien supérieure.

La translation s’opère directement par joysticks sans volant.  Tous les paramètres de réglage des joysticks sont mémorisables pour chaque chauffeur. Niveau entretien, on retrouve le système Standard Product Link  qui enregistre les données d’exploitation essentielles telles que la géoloc, les heures, la consommation de carburant, la productivité, le temps d’inactivité, les alertes de maintenance et les codes d’erreur. Ceux-ci peuvent être consultées à distance et suivies pour améliorer l’efficacité de la gestion de flotte.

Le filtre à huile hydraulique est prévu pour 3 000 heures. De nouvelles vannes anti-vidange maintiennent l’huile hydraulique propre pendant le remplacement du filtre. Et 1000 h pour les filtres à carburant. On retrouve un graissage centralisé.

SPÉCIFICATIONS DE LA PELLE CAT MH3050

ModèleMH3050
MoteurCat® C9.3B
*Puissance nette, kW (ch)258 (346)
Poids opérationnel minimal, kg (lb)48 000 (105 800)
Poids maximal en fonctionnement, kg (lb)50 000 (110 250)
Portée maximale, mm (pi/po)18 060 (59’3”)
Hauteur maximale, mm (pi/po)19 030 (62’5”)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

11 + 18 =