Bien souvent lorsqu’on pense machine électrique on se dit qu’il va falloir casser la tirelire. Et, ce n’est pas faux si on s’arrête à l’achat seul. L’électrique sera alors plus coûteux. Mais si on prend la machine sur sa durée de vie dans le parc, alors on pourrait même faire des économies. Explications.
Pour pouvoir réellement calculer la différence de coût d’une machine thermique avec une électrique il faut prendre en compte plusieurs éléments. En effet, tout comme lorsqu’on va comparer deux pelles thermiques, on prendra en compte, les performances, la consommation…
Donc pour considérer bien les choses dans notre cas de figure, il faut aussi avoir une vue d’ensemble. Et, il se trouve que les engins électriques pourraient être plus avantageux sur leur coût total de possession que leurs équivalents thermiques.
« Il faut voir la machine dans sa globalité. Vous allez pouvoir faire des économies avec l’électrique grâce à plusieurs éléments. Le premier c’est le dispositif de suramortissement du Gouvernement pour les machines sans émissions. Ensuite, avec l’augmentation du GNR et la relative stabilité de l’électricité, cela coûtera moins cher de « faire le plein » d’électricité que de carburant. Enfin, on peut aussi citer les coûts de maintenance qui sont bien moins importants sur des machines électriques. », explique Benoit Fénéon, responsable marketing produit chez Mécalac. En effet, pas besoin de vidange, de remplacer les FAP, de faire le plein d’AD Blue ou tout autre opération de maintenance spécifique aux moteurs thermiques.
Vous avez encore des doutes ? N’hésitez pas à contacter un concessionnaire qui pourra vous effectuer un comparatif sur-mesure. Cliquez ici, ça ne vous coûtera rien !