« Le TA 230 Litronic est le plus performant de notre parc »

377
TA 230 Litronic

L’entreprise danoise Eriksson est une fidèle de la marque Liebherr. Pour preuve, le TA 230 Litronic est la 300e machine de la marque de l’entreprise.

Le tombereau Liebherr TA 230 Litronic a rejoint l’entreprise pour participer à d’importants chantiers d’infrastructure au Danemark et dans le sud de la Suède. L’entreprise MJ Eriksson est en effet spécialisée dans les travaux de génie civil, de fondations spéciales et de construction de voies ferrées. Il s’agit de l’un des majors du pays. Pour cela, elle dispose d’un parc matériel important, dont la moitié est sous les couleurs Liebherr.

Le tombereau fait ses preuves depuis 2021 dans l’entreprise. Il oeuvre principalement sur des projets de construction routière. Il doit alors déplacer les matériaux d’assainissement d’infrastructures existantes ou de nouvelles constructions.


Eriksson aime le concept général du TA 230 Litronic. En effet, la machine peut déplacer jusqu’à 28 t de matière par cycle de charge. Par ailleurs, son contrôle automatique de la traction et sa cinématique puissante lui confèrent de bonnes performances de conduite. Elle permet donc de gagner en efficacité sur les chantiers.

L’entreprise utilise ce tombereau dans un rayon d’environ 500 km. Et, sa largeur de moins de 3 m permet de le transporter facilement sans convoi exceptionnel. Un atout de taille pour l’utilisation au quotidien.

Le TA 230 Litronic est la 300e machine de la marque Liebherr a rejoindre le parc matériel de l’entreprise depuis sa création.

Adapté à la nature des sols

Comme l’explique Jørgen Eriksson, gérant de l’entreprise, « au Danemark et dans le sud de la Suède les terrains sont souvent sablonneux et argileux. Mais, c’est le domaine de prédilection du TA 230 Litronic. Et ce, même sur les sols et les pentes plus difficiles. Il a une excellente force de traction, même à pleine charge. C’est la plus performante machine du parc ».

Il faut dire que le tombereaux reçoit un moteur de 6 cylindre de 12 l et 265 kW. À pleine vitesse, il peut atteindre 57 km/h et 16 km/h en marche arrière. Sa chaine cinématique se compose d’une boite de vitesse automatique à 8 rapports sous charge. Et, sa transmission intégrale permanente 6×6 et les blocages de différentiels longitudinaux et transversaux enclenchables sous charge lui confèrent une traction durable. Pour circuler plus facilement sur ces terrains, Jørgen a opté pour des pneus larges. Il a ainsi une meilleure adhérence.

Confort et sécurité

Parmi les autres atouts relevés par Jørgen, le confort de la cabine pour les opérateurs et la visibilité. Sur le premier point il relève notamment les amortisseurs de l’essieu avant et les paliers viscoélastiques qui amortissent bien les vibrations. « Liebherr a réussi a intégrer de manière optimale le bien être et le confort de conduite technique« . Et, pour la sécurité, la visibilité est excellente d’après le chef d’entreprise. Outre le vitrage panoramique, l’éclairage est aussi au point. « Le concept d’éclairage innovant crée des conditions optimales pour travailler dans l’obscurité« .

Pour résumer, on peut dire que Jørgen est très satisfait de cette machine, mais aussi du partenariat qu’il entretien avec le concessionnaire Liebherr qu’il considère comme « le meilleur de tout le Danemark« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

17 + huit =