Les fabricants ont désormais du recul sur leurs machines électriques et apportent des améliorations. La L25 Electric de Volvo ne fait pas exception. Et, la chargeuse serait d’après l’un des clients « plus solide et meilleure que son équivalente en motorisation diesel ».
L’objectif des améliorations apportées sur la chargeuse étaient de lui conférer encore plus de polyvalence. Aussi, il est désormais possible de monter une cinématique en parallèle en option pour compléter la configuration en Z. Par ailleurs, la L25 Electrique atteint désormais une vitesse maximale de 20 km/h. Et d’autres modifications ont été effectuées pour plus de confort et de productivité.
Plus de confort
Ainsi, cette chargeuse déjà silencieuse par sa motorisation l’est encore plus grâce à sa nouvelle pompe hydraulique et au déplacement de la vanne de commande principale de la cabine vers le cadre avant. Par ailleurs, il est possible de programmer le chauffage de la cabine pour arriver dans une machine confortable dès le début du chantier. On peut aussi citer le nouveau frein électrique avec fonction démarrage en côte. Ou encore un joystick plus ergonomique.
Une charge rapide
Autre atout de cette nouvelle version, sa rapidité de charge. Il faut à présent seulement 6 h pour arriver à une charge complète avec le chargeur embarqué s’il est utilisé avec une prise CEE 400 V 16 A ou une station de charge publique. Et, la recharge est encore plus rapide avec un chargeur hors machine. Pour une plus grande facilité d’utilisation, on peut aussi se servir de l’application Electrique Machine Management Application qui permet de suivre l’état de charge, l’emplacement de la machine et le niveau de batterie.
L’écoute du client
« C’est un produit unique sur le marché. Notre trajet d’électrification se poursuit et je suis impatient de voir nos modèles suivants chez nos clients. Cette chargeuse est le résultat d’une étroite collaboration avec nos concessionnaires et nos clients » indique Paolo Manessi, Global Product Manager pour chargeuses compactes sur pneus« .
En effet, les améliorations s’appuient sur ce qui a fait le succès de la L25 Electric dans sa version initiale. Arvid Rüster, Product Manager chez Berliner Stadtreinigung en Allemagne indique : « La L25 Electric est plus solide et meilleure que son équivalente en motorisation diesel. Elle est plus silencieuse et réagit plus rapidement. La commande par joystick est également très sensible ».
Toutes ces améliorations se retrouveront également sur la nouvelle L20 Electric d’une charge utile de 1,8 t avec cinématique parallèle.