La nouvelle Hitachi ZX350LC-7 frappe fort

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HItachi ZX350LC-7 Prowimat
Une 1ère en PACA, pour le distributeur Prowimat : la nouvelle Hitachi ZX350LC-7 équipée avec marteau Montabert en déroctage de dolomies dans une carrière des environs de Marseille

Pionnier sur l’hydraulique à trois pompes, sur la connectivité machine et sur la surveillance par capteurs de la qualité de l’huile, Hitachi continue d’apporter sa touche d’innovation sur ses pelles série-7. C’est Prowimat, distributeur PACA qui nous fait découvrir en avant-première une ZX350LC-7 de 35 t, en déroctage de dolomies dans une carrière du Sud de la France. Avec son châssis large et ses protections d’usage de cabines et vérins, elle amène un vrai plus sur le confort, la productivité et la stabilité.

Rototilt R1-R8

La toute nouvelle ZX350LC-7 trône fièrement sur un merlon rocheux d’une dizaine de mètres de hauteur. Dans cette position, à l’entrée du site, en limite de propriété, pas moyen d’utiliser de l’explosif. Il faut l’abattre mécaniquement au marteau brise-roche.

En tous les cas pour les photos, c’est le top. Avec son orange flashy, ça tranche bien avec la couleur ocre blanchâtre de la dolomie. Et ce bleu typique du ciel méditerranéen. C’est l’occasion de surplomber cette superbe exploitation dont le gisement descend jusqu’à 85 m de profondeur. D’où sort un matériau entrant pour le plus pur dans la composition du verre blanc. Et pour le reste dans l’acier ou la chaux.

Cette carrière qui produit 500 000 t par an utilise 2 unités principales de concassage-broyage alimentées au dumper rigide. Pour adapter la blocomètrie du matériau, la pelle Hitachi de 35 t attaque les blocs après minage. Cela veut dire que la pelle travaille 8 h d’affilée en mode frappe au marteau hydraulique Montabert V45 de 2,5 t. Ce dernier offre un réglage automatique de la fréquence de frappe en fonction de la dureté du sol (résistance du matériau de 200 Mpa). L’outil est monté en direct balancier. En option, un couplage de 2 pompes hydrauliques est prévue pour donner la priorité à l’alimentation du marteau..

Travaux intensifs

« Destinée à travailler à 100 % en carrière, cette pelle reçoit d’origine un châssis renforcé de 3,2 m de large pour renforcer sa stabilité. Tout comme une sous-face de balancier blindée, des vérins protégés, une protection complète de cabine avec grilles aciers à l’avant, sur le toit et vitres blindées« , détaille Pascal Widmer, DG de Prowimat, distributeur Hitachi sur la région PACA.

Cette  nouvelle de pelle hydraulique Hitachi aborde le chiffre magique du 7 avec plusieurs améliorations. En premier lieu un moteur 6 cylindres Isuzu Stage V développant 280 ch. Mais aussi un espace de vie en cabine revu et corrigé intégrant un siège et accoudoirs suspendus pour une position optimale du chauffeur. Un large écran de 8’’ permet une vision claire sur les différents paramètres. Comme une possibilité de visionnage par caméra sur 270° (Aerial Angle), pour renforcer la sécurité tout autour de la pelles.

Productivité optimisée

Pour une meilleure prise en compte de l’environnement et une baisse de la consommation, Hitachi offre un dispositif de contrôle du rendement énergétique par une jauge ECO qui donne des indications pour une éco conduite optimale. Elle s’affiche clairement sur l’écran LCD couleur de 8’’ multifonctions.

Hitachi continue d’améliorer son système hydraulique à trois pompes avec une version III qui contribue à réduire la consommation (10 %). Tout en améliorant la réactivité et le cumul des mouvements. En mode marteau comme ici, deux pompes hydrauliques accouplées assurent le meilleur débit à l’équipement. La troisième préserve de la puissance pour la rotation de la tourelle et les mouvements de bras. Côté entretien, l’accès aux principaux composants se fait depuis le sol par de grandes ouvertures de capots.

Venant en remplacement d’une pelle de la même marque mais de 5 t plus légère qui cumulait 6400 heures en 4 ans, cette ZX350LC-7 ne peut que faire mieux. Avec ses 35 t sur la balance, on dévine au premier coup d’oeil la pelle taillée pour le travail intensif. Ici, le matériel est à rude épreuve pour attaquer un matériau brut très résistant. Son châssis est plus large et ses protections adaptées. Ses débuts de production sont déjà prometteurs en rendements et surtout en qualité de blocs. A voir sur la durée…” témoigne le chef de carrière.

Spécifications ZX350LC-7

  • Moteur Isuzu, 6 cylindres, turbocompressé à géométrie variable, EGR refroidi
  • Post-traitement : DOC FAP SCR
  • Puissance nominale du moteur : 210 kW (280 ch)
  • Couple maxi : 1 080 Nm à 1 500 tr/min
  • Poids : 35 t avec patins de 600 mm, flèche monobloc, flèche de 6,40 m, balancier court de 2,67 m
  • Contrepoids 7600 kg
  • 3 pompes hydrauliques : 2 x 188 L/min 1 X 260 L/min
HItachi ZX350LC-7

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