Une pelle compacte de 8 tonnes chez Hyundai

300
pelle compacte HX85A

Hyundai étoffe sa gamme et annonce l’arrivée d’une midi-pelle dans la classe des 8-9 tonnes. Cette pelle compacte HX85A, destinée aux chantiers en milieu urbain, a fait son entrée sur le marché européen.

Yanmar 300x300 dec 2021

Le besoin en pelles compactes pour les chantiers urbains est de plus en plus fréquent en Europe. Pour rappel, comme nous vous l’indiquions dans notre Guide des Pelles, le segment des 8-12 tonnes se taille une belle part du marché puisqu’à fin octobre 2019, pas moins de 746 unités avaient été vendues. Un créneau à prendre donc.

Disponible avec une flèche articulée

C’est pour cela que Hyundai a développé sa pelle compacte HX85A. « La nouvelle HX85A peut répondre à la demande des clients qui souhaitent une machine compacte et polyvalente, capable de puissance sur les chantiers où l’espace est restreint et la performance essentielle. » affirme Peter Sebold, Spécialiste produit HCEE. Cette midi pelle dispose d’un contrepoids de dimension généreuse, qui, s’il amoindrit un peu la compacité, apporte en revanche un véritable surplus de stabilité. Pour davantage d’efficacité et d’aisance pour travailler près de la cabine ou au ras des chenilles, (un gros « plus » quand on travaille dans les réseaux notamment), elle dispose d’un déport en pied de flèche, et peut également être équipée, en option, d’une flèche à volée variable. Celle-ci reçoit deux vérins latéraux, situés de part et d’autre de la flèche. Celle-ci permet d’étendre la portée du bras à 7,48 m. De plus, il est possible de l’équiper d’une lame orientable 4 voies pour faciliter le nivellement.

KUBOTA PAYSALIA 700X100

Un système hydraulique à détection de charge

D’un poids opérationnel de 8480 kg, la pelle est alimentée par un moteur Yanmar de 49,9 kW qui délivre une puissance de 66,9 ch. Conforme au Stage V, il dispose d’un système post traitement des gaz d’échappement par EGR/DOC/DPF. Le système hydraulique pour sa part est à détection de charge. Cela apporte de la souplesse dans le travail et permet de réaliser des économies de carburant. Comme beaucoup de pelles de ce gabarit maintenant, elle dispose d’un système d’arrêt automatique du moteur.

Spacieuse et facile d’entretien

Les accès pour l’entretien se font facilement depuis le sol grâce à de larges capots. La cabine est spacieuse et offre une belle visibilité. De plus, l’écran tactile offre la possibilité de paramétrer les différents réglages et d’avoir toutes les informations nécessaires. C’est sur ce même écran que s’affichent les images de la caméra de recul disponible en option.

Caractéristiques techniques

Avant qu’on aille la prendre en main, voici un petit tour de cette nouvelle venue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 × 3 =