Wolff 8076 Compact, dernière née chez Wolffkran

249
Wolff 8076 Compact
Avec la conception surbaissée, les ingénieurs tirent la capacité de levage maximale de la grue. La Wolff 8076 Compact soulève jusqu'à 40 tonnes.

D’après le Baromètre européen de l’architecture, aujourd’hui, un projet de construction sur trois en Europe utilise des pièces préfabriquées. C’est pourquoi les fabricants de grues à tour doivent s’adapter. Ils doivent proposer des machines de plus grande capacité. Wolffkran a donc développé la Wolff 8076 Compact. Le modèle dispose d’un rayon de flèche maximale de 80 m et c’est le premier de la marque dans la gamme des 800 mètres-tonnes.

  • YANMAR JANVIER 22 TPA
  • INDECO TPA SEPT

« Nous voulions concevoir une grue à la fois grande et économique et tirer le meilleur parti de la structure en acier. C’est pourquoi nous avons opté pour une conception surbaissée, que nous appelons Compact », explique Wouter van Loon, chef de produit chez Wolffkran. Malgré un sommet de tour inférieur d’environ 10 mètres à celui d’un modèle Wolff Cross, la Wolff 8076 Compact offre une capacité de levage maximale de 40 tonnes et une capacité de charge en pointe de 8,4 tonnes à 80 mètres.

Autre nouveauté, la conception à 4 cordes des trois premières sections de la flèche au lieu de la conception habituelle à 3 cordes. « Cela nous a permis d’optimiser le transfert des forces le long de la flèche et de réduire le poids des composants individuels. Et, cela se traduit par une capacité de levage environ 40 % plus élevée qu’avec la conception à 3 cordes  », décrit Wouter van Loon.

jcb elec 700x100

Adaptabilité avec ses voisines

La grue à tour Wolff 8076 Compact s’adapte à son environnement. En effet, sa flèche peut être étendue de 30 à 80 m par incrément de 5 m. Un support de câble de levage sur la flèche réduit le mou du câble de 10 m à 1,5 m. Cela réduit le risque qu’une autre grue se coince dans le câble de levage lors du pivotement. Par ailleurs, la contre flèche peut aussi être raccourcie de 30,3 à 22,3 m. Ainsi, elle est adaptée aux chantiers où plusieurs grues travaillent à proximité sans perdre de sa prestance. En effet, par exemple lorsqu’elle est équipée d’une flèche de 55 mètres et d’une contre-flèche raccourcie, elle offre une capacité de charge de pointe de 16,6 tonnes. Ce qui en fait une grue idéale même sur les chantiers à plusieurs grues nécessitant des capacités de levage élevées.

Le sommet de la tour compact permet à plusieurs grues de se tenir près les unes des autres sur un chantier de construction et de pivoter les unes sur les autres.

Facile à assembler

Grâce à la conception compacte du sommet de la tour et de la flèche à 4 membrures, la Wolff 8076 Compact peut être montée à l’aide d’une grue mobile standard de 350 tonnes. Un dispositif auxiliaire au sommet de la tour permet à l’équipe de montage d’aligner les tirants de la flèche et de la contre-flèche sans grue mobile. Un accès plus large à la cabine, une plate-forme de maintenance pour l’entraînement d’orientation et un accès galvanisé de classe 1 à l’entraînement du chariot et au treuil de levage augmentent encore la sécurité et le confort pendant le montage et l’entretien.

Et cette grue XXL devrait bientôt avoir de la compagnie. Wolffkran travaille en effet sur deux nouveaux modèles.  « Nous évaluons une version à levage plus lourd de ce modèle, ainsi qu’une version avec une portée plus longue », dévoile Wouter van Loon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

19 − cinq =