Bascule à 360°

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Faurie TP Rototilt R4
La 1ère pelle Cat 315F équipée d'un Rototilt R4 TLE en fixation CW intègre l'entreprise C. Faurie où le déport de flèche était jusqu'à ce jour incontournable.

Ah, les bonnes vieilles habitudes ! Difficile de s’en passer ! Quand on est utilisateur d’une « noix » de déport, on n’est pas tête rotative et vis-et-versa. On ne fera d’ailleurs par le même boulot. C’est un peu le dilemme de l’entreprise C. Faurie de Saint-Agrève en Ardèche, qui exploite un beau parc de pelles à pneus, en flèche déport. Sauf pour le dernier modèle à pneus, une Cat 315F, commandée avec un Rototilt R4. Et là…

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Le premier essai de la tête rotative Rototilt R4 montée en double-attache hydraulique type CW a été le bon. On peut même parler d’une petite révolution interne qui devrait à l’avenir faire rapidement des petits. Mais avant d’en arriver là, Romain Faurie, le fils de l’entreprise familiale et Julien, un des chauffeurs, ont du lever tous les doutes possibles. Le surcoût en premier lieu. En justifiant l’achat par une grande rapidité d’exécution, source de gain de productivité indéniable.

Mais aussi la facilité déconcertante à faire plusieurs mouvements en simultanée. Donc plusieurs tâches avec une seule et unique machine. Ceci étant, après plusieurs échanges et démonstrations concluantes, l’agence Bergerat Monnoyeur à Valence, a pu leur vendre cette nouvelle pelle sur pneus 315F, avec une préconisation sur un Rototilt R4.

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Il a été choisi en version simple type TLE, c’est-à-dire en gardant les joysticks d’origine. Avec les fonctions du tiltrotateur alimentées par deux lignes hydrauliques MP et HP double effet. Mais avec une pince hydraulique en plus. “ Julien, le chauffeur savait ce qu’il voulait, s’étant renseigné sur les possibilités de l’équipement et les différentes marques existantes. Il souhaitait également une pince de préhension pour plus d’autonomie et de performances ”, explique David Dominguez, responsable France pour Rototilt.

Un pied dans l’avenir

Avec son module pince pour la préhension de tuyaux ou manipulation d’engins sur chantiers types plaques ou pilonneuses est un plus indéniable pour soulager l’équipe à pied. Cela permet de prendre en charge toutes les manipulations lourdes. Et de réaliser des ouvertures de tranchées bien dimensionnées avec la possibilité de changer rapidement de taille de godet en fonction de la largeur et de l’encombrement existant….ou même de retourner l’outil pour aller gratter sous un tuyau.

«  Il ne faut pas se tromper de combat. Vous ne pourrez jamais faire la même chose avec une configuration « noix » de déport plus adapté au terrassement, comme pour creuser un fossé avec la pelle sur la route et son bras déporté. Alors qu’en centre-ville, le tiltrotateur peut assurer un ensemble de mouvements complexes de façon précise : cavage du godet, repli du balancier et de la flèche, rotation et inclinaison de l’outil. Sans parler de la polyvalence en utilisant toujours le bon godet », rappelle le chauffeur.

Parc de l’entreprise C. Faurie en Ardèche, est composé de pas mal de pelles à pneus Cat, la plupart en flèche déport

Plus d’un avantage

Dans les avantages du Rototilt, l’entreprise a aussi retenu son poids contenu (ndlr 610 kg avec deux attaches type S60). Même si dans ce cas précis, les deux attaches CW pèseront un peu plus dans la balance. Après le Rototilt offre un carter de rotor entièrement moulé à bain d’huile, évitant les opérations de graissage à répétition.

La couronne d’orientation du Rototilt ne nécessitera qu’une vidange à 500 h comme la pelle. Mais avec une huile spécifique à viscosité très élevée, comme du « miel ». Ce qui veut dire que l’usure sera moins importante. De même, la rotation sur 360° est de 7 secondes et jamais en dessous, ce qui la préservera aussi de tout échauffement. L’inclinaison est par contre de 40° de chaque côté.

«  Le travail au tiltrotateur nécessite plus de rotation de la tourelle pour bien positionner l’outil. Mais évite des déplacements à répétition de la machine, usant les pneus et consommant plus », rappelle encore le chauffeur.

Partenariat avec Caterpillar

Caterpillar a choisi Rototilt comme fournisseur pour son tiltrotateur. Ce qui veut dire que ses modèles sont disponibles au catalogue des équipements Cat sous le nom de TRS.

Ce partenariat participera à démocratiser le concept. D’autant que la tête rotative et inclinable bénéficiera des technologies avancées de Caterpillar en matière de sécurité, de guidage et tout prochainement de machine control.

 » Ce qui veut dire qu’à partir de 2021, leur fonction Autograde Control prendra en compte les mouvements de notre tiltrotateur, en inclinaison et la rotation afin de les automatiser dans le cadre d’un projet digitalisé en 3D ”, rappelle David Dominguez.

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