Un petit cul remarquable !

1534
Kobleco SK140SRLC-7 Démolition2
Avec son contrepoids additionnel rouge, comme un nez de clown, la nouvelle pelle Kobelco du lorrain ATD TP ne devrait pas passé inaperçue

Avec son contre-poids additionnel rouge, qui tranche magnifiquement avec la robe gris foncé du reste de la machine, cette Kobelco SK140SRLC-7 a de quoi faire retourner les têtes. L’heureux propriétaire n’est autre que Sébastien Renaud, gérant d’ATD TP, en Lorraine. Machine full option, elle dispose même d’une volée variable pour gagner en hauteur et charger son concasseur Arjes, un Impaktor 250 EVO.

Sturno offre d'emploi

Pour ma cinquième Kobelco, la plus grosse avec ses 16 t. Je les ai toutes achetées chez Manu Lorraine gérée par Gérald Gismondi. Pour celle-ci, je ciblais une pelle avant toute polyvalente. Capable de faire aussi bien de la démolition, du tri que du terrassement”, explique Sébastien Renaud d’ATD TP. Mais au départ, elle va alimenter son propre concasseur, un Arjes Impaktor 250 de 13.5 t (rendements de 90 t/h). Pratique, ce dernier embarque son crochet ampliroll pour l’emmener facilement un peu partout sur les chantiers de la région de Metz.

C’est aussi un critère de polyvalence qui l’a conduit à investir dans ce concasseur compact et très mobile. Il offre la possibilité intéressante d’intervertir assez facilement son rotor pour passer d’un concasseur à déchets de démolition à un broyeur de bois et de déchets verts.

blank

Et pour le charger dans de bonnes conditions, il a fait le choix pour sa nouvelle pelle Kobelco, d’une flèche articulée. Elle lui permet de gagner en hauteur, à plus de 10 m avec son équipement. Et pour les travaux de démolition, elle est dotée d’une protection de cabine, pour la vitre haute et de face. Et de patins types Roadliner pour accéder aux chantiers en centre urbain. Mais aussi pour gagner en stabilité, la pelle reçoit un contre poids additionnel de 1 t. Avec sa couleur rouge, difficile de passer à côté sans le remarquer.

Les bonnes surprises

« Après avoir passé 3 jours en cabine entre 10 à 12 h, je dois avouer que j’ai été surpris par sa force d’arrachement (105,4 kN au godet, +17 % par rapport à la série 5). Je me réfère à la version précédente en -5 que j’avais eu l’occasion d’essayer”, explique Sébastien Renaud. Son moteur Isuzu (Stage V) développe 117 ch, soit 10 % de plus que la génération précédente. Ses temps de cycles à l’excavation gagnent en rapidité également.

Sinon, l’entreprise de Lorraine est déjà utilisatrice d’une mini pelle Kobelco de 1,7 t pour les curages intérieurs et petits travaux. Et deux compactes en 5 t et 8 t en terrassements plus classiques.

L’entrepreneur ne peut s’empêcher d’évoquer le confort du siège pneumatique qu’il apprécie tout particulièrement après une longue journée de travail. “ À comparer avec celui de notre 8 t, une SK75Sr-3, la souplesse et le moelleux du siège ont encore été améliorés. De même, la taille de la tablette est impressionnante pour une pelle. On pourrait imaginer être dans une voiture ultra-moderne. Le paramétrage des différentes fonctions ou débits d’outils est un jeu d’enfants, tant c’est clair et lisible. Tout comme la vue à 360 °, type vue d’oiseau, c’est plus que top pour la sécurité”, ajoute le patron chauffeur.

Sans compter, qu’en cette période de journée courte, il apprécie la puissance d’’éclairage des leds. Cela lui procure un confort supplémentaire pour les yeux.

Toujours le bon outil

Pour rendre son travail encore plus efficace, il a doté sa pelle d’une attache hydraulique automatique Oilquick. Il peut ainsi reprendre à discrétion sans bouger de son siège sa pince de tri Arden Equipment, un BRH Okada, un godet orientable, ou encore un croc à béton Demarec

Spécifications SK140SRLC-7

Poids total avec configuration flèche articulée de 16,400 à 17,800 kg

  Balancier                    2,38 m                       2,84 m

  • Portée de fouille maximale                           8.83                                        9,27
  • Portée de fouille max. au niveau du sol         8.68                                        9.12
  • Profondeur de fouille maximale                    5.69                                        6.15
  • Hauteur de travail maximale                        9.53                                        9.88
  • Hauteur de déversement maximale             7.11                                        7.46
  • Profondeur de fouille max. paroi verticale    4.63                                        5.10
  • Rayon de rotation minimal                           2.18                                        2.55
  • Course de nivelage au niveau du sol            5.70                                        6.04
  • Profondeur de fouille max. (fond plat 2,4 m) 5.57                6.04
  • Remplissage ISO du godet (m3) 0.50                                       0.38

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

20 − douze =