Précision centimétrique pour pelle à grand bras

177
Leica Geosystems 3D guidage pelles JCB 220 X David Recipon
Cette vue de l'une des antennes CAG60 GNSS multifréquences et du long bras (17) montre l'imposante portée du bras par rapport à l'antenne avec une précision pourtant centimétrique.

Pour un loueur comme David Recipon, qui gère un parc de plusieurs dizaines de machines et une flotte de camions connectée, le suivi des performances de chaque matériel est un indicateur précieux. Déjà possesseur de plusieurs systèmes de guidage 3D de Leica Geosystems, il vient d’investir dans la même technologie pour sa pelle JCB 220X équipée d’un grand bras de 17 mètres et d’un godet tilt pour la réalisation de bassin de stockage.

blank

Les solutions de guidage 3D pour pelles ne sont plus une option purement technologique mais bien un outil d’efficacité. Outre le fait que certains clients l’imposent, sa plus value économique est indéniable. C’est bien l’avis de David Recipon. Ce loueur francilien a depuis longtemps adopté ces aides à la productivité et à la sécurité. Sa dernière JCB 220X avec son bras de 17 m n’échappe pas à la règle. Elle reçoit le système Leica iCONiXE3D, compatible avec ses autres pelles.

Leica Geosystems 3D guidage pelles JCB 220 X David Recipon
David Recipon, devant sa nouvelle pelle JCB 220X

Systèmes évolutifs

Le système iCON iXE3D est la solution actuelle préconisée par Leica Geosystems pour le guidage de pelles. Disponible depuis 10 ans, il permet un suivi en temps réel de l’avancement des travaux, comme le cubage de déblais et/ou remblais. Pour cela, il prend en compte un ensemble de capteurs angulaires positionnés sur chaque organe en mouvement de la pelle, bras, balancier, godets ou autres équipements. Il peut même désormais automatiser les mouvements de la pelle.

blank

Dans le cas précis de cette pelle JCB220X, qui travaillera une partie de son temps en travaux immergés avec son bras long, le recours à ce système de guidage est d’autant plus important que l’opérateur puisse ainsi connaître la position exacte de son godet en temps réel même sous l’eau.

Article complet à lire dans le prochain TP Aménagements. Pour s’abonner suivi le lien https://tp-amenagements.fr/abonnement/tp-amenagements/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quatorze − six =