Risa et Topcon créent la trancheuse intelligente

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Topcon Risa
Risa et Topcon France travaillent sur une solution embarquée sur trancheuse de positionnement géoréférencé, offrant une possibilité de recollement d'une canalisation. L'étape suivante sera le guidage de la machine

Sur Le Dig Tour, Risa a équipé ses trancheuses d’un système de positionnement 3D et de recollement Topcon.

Le Dig Tour 2024

Pour faciliter le recollement en 3D en pose de canalisations, obligatoire dans le cadre de la réglementation anti-endommagement, Risa et Topcon testent un dispositif de contrôle en continu de la profondeur d’ouverture d’une tranchée. Ces données sont interprétées par un récepteur GNSS (Topcon MC-i4) en points altimétriques et planimétriques affichés sur écran (Topcon GX55-75).

Cela permet de plus de s’affranchir de l’intervention du géomètre et d’accélérer le processus de fermeture de la tranchée. Aussi, il permet de faire apparaitre les réseaux enterrés existant à l’écran. Ce qui l’avantage d’accroître la sécurité en évitant les accidents. Avec le risque d’être mortel du à la casse des réseaux des concessionnaires existants.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Ce système embarqué reste purement indicatif et n’intervient pas directement sur le pilotage de la trancheuse. Mais il est envisageable de prévoir un asservissement hydraulique des vérins de commande de l’outil. Dont celui de correction de dévers.

Ce premier niveau d’équipement évite une implantation physique par piquetage. Tout en permettant à l’opérateur de la trancheuse d’avoir une indication en temps réel. C’est-à-dire pouvoir réagir à partir d’indication par couleurs en montant ou en descendant son outil.

Pour cette configuration, Topcon fournit une antenne GPS sur mât fixé sur le haut de l’outil de tranchage et un capteur angulaire. L’intelligence du système provient du récepteur GPS GNSS MC-i4 disposant d’un modem 4G compatible Sitelink3D et du bluetooth longue portée LongLink. Egalement intégrée une radio numérique Satel UHF. . Ce système pourrait même permettre de travailler sous tunnel via un guidage station robotisée LPS

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