Le cimentier Vicat vient de faire rentrer sur son parc une nouvelle chargeuse Hyundai HL975A CVT (transmission à variation continue ZF). Vendue par Curty Matériels, fournisseur de longue date du groupe cimentier, ce modèle annonce une consommation record de 13 l/h
Si le service reste un critère premier dans la sélection des fournisseurs, l’optimisation du TCO, c’est-à-dire du coût d’utilisation d’un engin et de la réduction de l’impact carbone sont des priorités pour Vicat. Son actualité est d’ailleurs occupée par la décarbonation de son activité.
“La transmission CVT de cette Hyundai promet de faire baisser jusqu’à 30% la consommation d’énergie. Nous avons très logiquement trouvé cette approche intéressante. Nous validerons à l’usage cette prouesse technique. En tous les cas, une innovation qui permet la préservation de l’environnement est essentielle pour nous et participe à la décarbonation de notre activité”, assure Dominique Fuzier, gestionnaire du parc roulant DPI de Vicat avec son collègue Didier Buchler, également en charge du parc roulant DPI, sous la responsabilité d’Hervé Guillemin, directeur Projets et Industriel.
D’origine Vicat demande à ses fournisseurs le montage d’un système auxiliaire (type ESRA) qui offre un fonctionnement de la climatisation ou du chauffage directement sur les batteries de l’engin, avec une autonomie de 30 min.