Après son proto d’une pelle 220X hydrogène, c’est au tour de son produit culte, le tracto de tenter l’aventure. Et JCB est bien décidé à aller plus loin dans cette technologie propre en investissant 118 M€.
JCB vise la fin 2022 pour la commercialisation de ses premiers modèles « Hydrogen ». En attendant, c’est deux prototypes, tractopelle et télescopique, qui font la une de la scène politique. Avec Boris Johnson comme promoteur et la COP26 à Glasgow comme plateforme de lancement.
Commentaires enthousiastes de Lord Bamford, président de JCB : « Nous investissons dans l’hydrogène, car l’électricité n’est pas une solution universelle. Pour le compact oui, mais pour les machines plus lourdes, l’autonomie est en jeu. JCB développera donc des moteurs à hydrogène sans émission de CO2. Avec une mise sur le marché rapide grâce à nos capacités internes. Ils seront ainsi les premiers moteurs à hydrogène pour engins TP, développés en Grande-Bretagne par des ingénieurs britanniques. Les moteurs à hydrogène ont le potentiel d’aider le Royaume-Uni à atteindre plus rapidement les objectifs en matière d’émissions de CO2« .
JCB fabrique des moteurs depuis 2004, dans ses usines situées dans le Derbyshire (Grande-Bretagne) et à Delhi, en Inde. Cette année, JCB célébrera la production de son 750 000ème moteur.