Groeneveld-Beka, le spécialiste du graissage centralisé, fait évoluer son système de détection de présence Greensight, en le passant sur une technologie radar. Il peut fonctionner à partir d’une seule caméra positionnée à l’arrière. Ou jusqu’à 4 caméras pour une vision totale à 360°. Le tout à un tarif étudié afin de promouvoir la sécurité pour tous types d’applications impliquant personnels et engins.
Commercialisé au début l’année 2022, le système Greensight de Groeneveld-Beka représente déjà une cinquantaine d’unités en France. Son principal avantage ? Sa modularité et sa facilité d’utilisation. Dans cette offre, on retrouve des capteurs et des caméras radars, des moniteurs de 7 » et 10,1 » et enregistreurs d’événements.
La caméra de détection de piétons sait différencier en temps réel, l’humain d’autres objets, ceci par un algorithme spécifique. L’idée est de renforcer l’attention des opérateurs en présence de personnes autour d’une machine.
La technologie radar permet une portée de détection de 20 à 40 m selon le type de capteurs. Il détectera précisément les obstacles statiques et mobiles dans une zone prédéfinie, et avertira l’opérateur par un avertissement sonore.
La détection la plus performante pour engins TP utilisera un système de caméra et de moniteur haute définition. Renforçant d’autant la visibilité de l’opérateur. Jusqu’à quatre caméras peuvent se connecter sur un même moniteur, pour une vision complète à 360°. Ce système de caméras permet de couvrir les angles morts à l’arrière comme à lavant. La gamme de caméras varie du modèle simple de vue arrière ou latérale avec différents angles visions jusqu’à celles à grand angle.
On retrouve fréquemment ces solutions de détection par radar dans les milieux du déchet et du recyclage, sur véhicules de collecte ou sur chariots télescopiques, chargeuses sur pneus….