Du plateau grue Zéro émission chez Eiffage GC

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8 semaines ont été nécessaires pour le carrossage de ce FE Volvo en plateau grue

Un porteur FE Volvo Trucks 100 % électrique vient de passer en carrossage chez Palfinger Haute-Savoie. Il part en région parisienne sur les travaux de la ligne 16-1 du Grand Paris Express en logistique de pièces détachées pour Eiffage GC.

KRAMP CONSTRUCTION


Ce porter 6×2 FE électrique reçoit 2 moteurs électriques alimentés par 4 batteries de traction. C’est en version plateau grue électrique qu’il effectuera sa mission parisienne. Sa préparation a demandé 8 semaines aux ateliers de Curioz-Palfinger en Haute-Savoie.

Le partenariat entre Palfinger (groupe Vincent) et Volvo Trucks remonte aux années 2000. En 2016, les deux partenaires formalisent une logistique permettant une intégration plus rapide des grues auxiliaires permettant de proposer au catalogue une gamme complète de carrossage. « Il existe 2 types d’offres en partenariat avec Palfinger. Une première offre avec des carrosseries classiques qui équipent nos véhicules « prêts à partir », des véhicules déjà carrossés disponibles rapidement. La deuxième offre « dépôt carrossier » concerne les carrosseries plus complexes pour les grues de fort tonnage », explique Jérôme Flassayer, Responsable Produit Volvo Trucks France.

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+ 1 Semaine de carrossage

Le carrossage de porteur FE électrique reste classique. Si ce n’est une mise en sécurité (consignation constructeur), effectuée avant toutes soudures et peintures. Cela concerne également la protection des composants électriques. La prise de mouvement nécessite un paramétrage spécifique (entrainement par moteur électrique. Un délai de carrossage allongé d’une semaine..

« Volvo Trucks est intervenu à plusieurs reprises afin de former les équipes à ce nouveau process. Avant de commencer la réalisation du faux châssis du plateau et la pose de la grue sur le véhicule, nous devions garantir une protection maximale de tous les composants électriques, faisceaux, batteries (zone située entre la cabine et le groupe d’essieux arrière). Cette protection a été assurée par la pose de couvertures de protection », explique Alexandre Sobieray, Responsable des relations constructeurs pour Palfinger France.

FE ELECTRIC porteur 6×2 TAG (FE 62 TR E)

  • Cabine Confort
  • Empattement 3900mm
  • Porte à faux 3145mm
  • Moteurs Electriques 2X200kW max / 2x425Nm
  • Nombre de batteries 4
  • Capacité d’énergie totale 200kW.h
  • Prise de mouvement via moteur électrique 530Nm
  • 2 systèmes de charge : rapide (1h30) ou charge lente (8h)
  • Vignette Crit’Air 0
  • PTAC : 26T + 1T

Grue PALFINGER PK12502SH

  • Portée hydraulique à 9.90m avec 3 extensions hydrauliques de 5.80 à 9.90 m
  • Couple de levage 11.4 t/m
  • Couple de rotation 1.3 t/m
  • Angle de rotation 400°
  • Contrôle de la stabilité HPSC-L sur 360°
  • 2e bras se relevant de 15° au-dessus du prolongement du 1er bras
  • Augmentation de la capacité de la grue en réduisant la vitesse de manière automatique et progressive (Super HPLS électronique)
  • Amortissement des mouvements de fin de courses sur premier bras, deuxième bras et rotation (Soft Stop)
  • Stabilisateurs XR3 à écartement hydraulique 5.60 m

Plateau de 5200mm

  • Structure mécano soudée en acier
  • Face avant tôlée hauteur cabine avec découpe au logo du client rétroéclairée et support de grue
  • Plancher en bois dur sur omégas galvanisés
  • Longueur utile : 5.200mm, largeur utile : 2.470mm
  • 3 ridelles aluminium de 600 mm par côté avec ranchers Kinnegrip hauteur ridelles
  • Support pour panneau publicitaire à l’arrière de la grue

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