« Allo docteur », c’est pour un check-up

32
auscultation génie civil

L’entreprise Sites et ses équipes ont réalisé un programme complet d’auscultation génie civil sur le barrage de l’Alisgiani à Chiatra en Corse. L’ouvrage a passé un check-up complet pour s’assurer de sa santé structurelle.

KRAMP CONSTRUCTION

Le barrage de l’Alisgiani, en Haute-Corse a été construit entre 1964 et 1969. Cet ouvrage d’art d’une longueur de 155 mètres retient 11 300 milliers de mètres cube d’eau. En 2020, l’OEHC a lancé un programme de maintenance, de sécurisation et de modernisation du barrage appuyé par un suivi régulier grâce à une auscultation génie civil complète.

Plusieurs phases ont rythmé ces opérations d’auscultation Génie Civil. Ainsi, en cote basse, le parement amont du barrage a été entièrement couvert par un relevé photographique à l’aide d’un drone. Cela permet d’être au plus près de l’ouvrage et de recueillir des données en haute résolution. Par ailleurs, les équipes ont utilisé la même technique pour les surface internes du reniflard et de l’évacuateur de crues. Et, tous ces relevés acquis permettent ensuite de positionner les éventuels désordres et de définir l’état structurel de l’ouvrage d’art.

blank

En outre, les équipes ont effectué des mesures topométriques par tachéométrie. Celles-ci permettent de déterminer, comparer et suivre les potentiels mouvements de l’ouvrage.

Enfin, afin de caractériser le vieillissement du masque en amont, l’entreprise Sites a fait appel à des équipes d’Eiffage Génie Civil. Celles-ci ont fait des prélèvements sur le parement. Les carottages sont ensuite analysés en laboratoire. Cela permet de définir comment vieillissent les matériaux.

Ce programme complet d’auscultation génie civil permet d’identifier le comportement de la structure et les phénomènes significatifs de son vieillissement. Ainsi, le maitre d’ouvrage dispose d’un rapport complet. Il peut alors planifier d’éventuels travaux de maintenance ou de zones à surveiller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

sept + 1 =