Volvo Trucks va mettre en 2025 en test des camions électriques à pile à combustible pour valider leur autonomie jusqu’à 1 000 km.
«Nos premiers testeurs prouveront le potentiel des camions électriques à pile à combustible, même en climat hostile et exigeant. Ceci pour des poids lourds jusqu’à 65 tonnes», déclare Jessica Sandström, vice-présidente senior de la gestion des produits Volvo Trucks.
Une pile à combustible produit sa propre électricité à partir de l’hydrogène embarqué, au lieu d’être chargée par une source externe. Le seul sous-produit rejeté est de la vapeur d’eau. Les camions électriques de Volvo utiliseront deux piles à combustible pouvant produire 300 kW de puissance et auront un temps de recharge inférieur à 15 minutes.
Seule contrainte actuelle, la fourniture à grande échelle d’hydrogène vert et le développement d’infrastructures de recharge. Afin de pallier le manque de disponibilité de l’hydrogène pendant les essais pilotes, le plein d’hydrogène vert issu de sources renouvelables sera fait au dépôt d’origine.
«Nous nous attendons à ce que l’offre d’hydrogène vert augmente fortement ces deux prochaines années, car beaucoup de secteurs en dépendront pour réduire leurs émissions de CO2. Les camions à pile à combustible seront importants pour les transports à plus longue distance et de plus fort tonnage, d’ici quelques années», affirme Jessica Sandström.