Le nouvel essieu Gen Power 130S d’Allison Transmission, exposé sur IAA à Hanovre en Allemagne est dimensionné pour une charge à l’essieu de 13 t. Une capacité que l’on retrouve sur la plupart des poids lourds en Europe et en Asie Pacifique
Les composants clés du 130S, y compris les nouveaux systèmes de suspension, les supports de tige en V, le carter banjo, les freins, les moyeux et fusées d’essieux, ont été conçus spécifiquement pour supporter la charge sur essieu de 13 tonnes.
Le 130S utilise un seul moteur pour générer une puissance continue de 225 kW, avec en crête une pointe de 325 kW et 26 000 Nm de couple aux roues. Il dispose également d’une architecture d’engrenages à axes parallèles à deux rapports, répondant efficacement aux demandes d’applications nécessitant des lancements fréquents du véhicule et celles de croisière sur autoroute. Ceci en maximisant la récupération d’énergie grâce à une capacité de freinage régénératif à 100 %. Le 130S rejoint la gamme d’essieux électriques eGen Power, qui comprend le 100D, introduit en 2020, ainsi que les 130D et 100S introduits en 2021.