Volvo FMX : jusqu’à 150 tonnes de PTR

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Fin février, Volvo Trucks renouvelait l’intégralité de sa gamme de poids lourds. Du jamais vu. Et à cette occasion, le constructeur dévoilait son nouveau Volvo FMX, sa déclinaison pour les métiers de la construction. Un véhicule robuste, compact, pouvant atteindre un PTR de 150 tonnes. Petit tour d’horizon avant de pouvoir aller le tester sur le terrain.

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Nouvelle cabine, design et look subtilement remaniés, technologies embarquées en tout genre : voilà quelques uns des arguments avancés par le fabricant pour décrire brièvement le nouveau FMX. Plus de confort pour l’opérateur donc, mais aussi plus de productivité pour l’exploitant. En effet, ce porteur peut désormais atteindre 150 t de PTR. Ceci, grâce à son pont tandem de 38 tonnes, développé en collaboration avec les cousins de Volvo Construction Equipement.

Un camion luxueux pour les chantiers et approches chantiers

Parce qu’il y a toujours un chauffeur derrière le volant, les designers ont conçu la nouvelle cabine autour de ce dernier ! Celle-ci est disponible en 6 tailles et 3 niveaux de finition.  » Elle a été repensée et comprend une partie avant construite avec des pièces robustes et faciles à remplacer. Mais des couvre-phares et de nouveaux phares à LED en forme de V et des marches antidérapantes » explique Ismail Ovacik, chef designer extérieur chez Volvo Trucks.

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La visibilité est également meilleure (+10%) grâce à une ligne de portière abaissée et de nouveaux rétroviseurs. Le nouveau FMX reçoit un volant désormais inclinable, et l’intérieur gagne jusqu’à 50 % d’espaces de rangement. Les ingénieurs ont également fait la chasse au bruit. Ils l’ont réduit de 2 dB (ce qui fait 30 % de bruit en moins !).

Bien appréciable au quotidien. L’ergonomie globale de la console a aussi été revue, avec une facilité d’accès au bouton de contrôle traction. Tout comme la commande de boite de vitesse i-Shift intégrée au siège. Grande classe, le FMX reçoit un écran primaire tactile de 12′. Et peut être équipé en plus d’un secondaire de 12′ en option. Et pour un maximum de sécurité, le FMX dispose désormais en série des régulation de feux automatique (jour / nuit).

Look de baroudeur

Pour gagner en productivité et charger toujours « plus, sa suspension pneumatique a également été modifiée par rapport à l’ancienne version. Cela permet des charges sur l’essieu avant pouvant atteindre 10 tonnes, ou 20 tonnes en cas d’essieux doubles. Le FMX est aussi plus maniable, avec des rayons de braquage augmentés de de 4 à 13 ° pour les essieux trainés, et 4 à 6° pour les essieux poussés directeur.

L’objectif est d’améliorer ainsi la productivité et la rentabilité du camion. En off road, dans sa configuration heavy duty, le FMX est capable d’emmener jusqu’à 150 t en PTR… de quoi concurrencer les capacités de tombereaux les plus gros chez nous ! Et pour déplacer tout ça, le FMX est disponible avec un large choix de motorisation : le D11 avec 330, 380, 430 ou 460 ch, et le D13 avec au choix 420, 460, 500 ou 540 ch. Toutes les versions peuvent rouler au diesel ou au HVO

Un camion de chantier hi-tech

Bardé de technologie, le FMX est également équipé d’un nouveau panneau de commande des fonctions d’aide à la traction. Il permet de gérer rapidement les différentes situations potentiellement plus complexe en approche chantier et sur la route. Le conducteur peut notamment enclencher les verrouillages de différentiel en tournant un bouton et en visualisant en simultané l’état de la traction sur l’afficheur. Il reçoit également en standard le cruise contrôle, qui reste actif même dans les descentes, et un peson embarqué sur les versions dotées de suspension pneumatique. Cette option de suspension pneumatique de 10 tonnes aux essieux avant se justifie d’ailleurs particulièrement sur les porteurs destinés à de l’approche chantier.

Pour ne rien vous cacher, on a hâte d’aller l’essayer. Rien de tel que de le prendre en main pour se faire une idée concrète de ce qu’il a sous le capot.

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