Pour son deuxième modèle de chargeuse articulée électrique, L20, Volvo CE améliore l’autonomie et les performances de charge. Une évolution qui bénéficie aussi à sa grande sœur la L25 Electric, désormais en version 2.
Concernant la chargeuse articulée L20 de Volvo, d’un poids de 4,5 t pour une capacité de godet de 800 à 900 l, on retrouve en standard 5 packs de batteries, plus un optionnel pour un ajout d’autonomie. Deux chargeurs de chaque côté font désormais partis du pack standard pour une recharge plus performante en l’espace de 5 h pour la version lente avec le câble bleu fourni. Avec un chargeur rapide (400V), que Volvo propose en plus, il faudra 1 h pour passer de 10 à 80 % de charge batteries. Volvo a également adapté sur ce modèle une nouvelle pompe hydraulique ainsi qu’un nouveau distributeur pour optimiser l’énergie consommée.
Sur ce modèle de chargeuse, l’utilisateur aura le choix entre deux puissances de batteries, 33 kWh ou 40 kWh. La L20 est une chargeuse disponible avec bras parallèle, destinée à la manutention, du type levage de palettes de matériaux. Quand à la L25, elle peut recevoir les deux versions de bras, P pour parallèle et Z pour le terrassement. En standard, elle est équipée de 6 packs batteries, de deux chargeurs embarqués. Cette dernière peut reprendre un godet jusqu’à 1200 l.