L’e12 de Mecalac passe en présérie

639
Mecalac e12 Colas Grenoble
Colas teste actuellement l’utilisation de la nouvelle pelle 100% électrique Mecalac e12 sur le chantier de la ZAC Flaubert à Grenoble (Isère).

Elle existe bel et bien. Colas Sud-Est vient de tester pour la toute première fois à Grenoble la pelle 100 % électrique de 11 t de Mecalac, la e12. Passant de stade prototype à présérie. Bientôt en concessions ?

MB crusher TP & Aménagements

Pour Colas, omniprésent sur le marché de l’aménagement urbain, mettre en œuvre une machine aussi polyvalente qu’une 12 MTX sans pollution, ni bruit, est une avancée majeure. Mais avant de crier victoire, Colas veut démontrer l’adéquation d’une pelle sur pneus de plus de 10 t zéro émission avec des conditions réelles de chantier. Tout en identifiant parallèlement les principales contraintes de recharge et de mesurer la réduction des impacts sur l’environnement.

La transition vers une flotte d’engins bas carbone s’inscrit dans les engagements du Groupe Colas. Ses objectifs, compatibles avec l’Accord de Paris est de réduire de 30 % ses émissions directes de gaz à effet de serre. Et de 30 % ses émissions indirectes en amont d’ici à 2030.

  • blank
  • HYDROKIT 700X100 BANNIERE

De son côté, Mecalac finalise, par une campagne d’essais auprès de ses clients, la mise au point de la e12, première pelle sur pneus 100 % électrique au monde. Elle est donnée par son architecture et sa technologie pour une autonomie d’une journée type de travail.

Les ZFE en ligne de mire

Côté bénéfices, il n’est plus à rappeler que l’électrification contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Notamment en France, où l’électricité est peu carbonée. Cela participe aussi à baisser le niveau sonore des travaux et favorise ainsi l’acceptabilité des chantiers auprès des riverains.

Colas démontre ici sa volonté d’investir dans des matériels propres comme dernièrement avec l’acquisition par l’agence de Grenoble de quatre fourgons électriques C’est aussi un moyen de se préparer activement aux enjeux de la Zone à Faible Emission de l’agglomération grenobloise.

«Cette expérimentation permettra d’envisager d’autres utilisations de la pelle Mecalac e12 sur les futurs chantiers urbains de Colas et de réduire leur empreinte environnementale.

Bruno Munier, Directeur Equipements de Colas France Territoire Sud-Est

Un second test de la pelle électrique Mecalac e12 sera effectué en février prochain sur un chantier réalisé par Colas pour la Métropole de Lyon.

« Ces essais constituent une étape importante dans la transition vers des solutions zéro émission et démontrent l’adéquation optimale de la Mecalac e12 avec les besoins réels des chantiers urbains, tant en termes de performances que d’autonomie », souligne Patrick Brehmer, Directeur Marketing du Groupe Mecalac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 × 4 =