Le motoriste FPT met l’hydrogène en piste avec Prinoth

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Crédit photo ©SNOWSPACESALZBURG

Prinoth utilise un moteur hydrogène à combustion interne XC13 pour son modèle de dameuse intervenant lors de la Coupe du monde de ski à Flachau (Autriche).

Dans le cadre du 30e anniversaire de la Coupe du monde de ski à Flachau, Klaus Tonhäuser, président et CEO de Prinoth s’est joint au Sustainability in Winter Sports, au Snow Space Salzburg Bergbahnen. Cet forum porte sur les technologies en mesure de réduire l’impact environnemental des activités liées au ski.

Ce fut l’occasion de présenter la dameuse Prinoth Leitwolf h2motion, le premier modèle à hydrogène au monde équipé d’un moteur à combustion interne de FPT Industrial. C’est en fait une version hydrogène du FPT XC13, un moteur six cylindres de 13 litres, développant 460 ch (338 kW) et 2 000 Nm de couple. Cette version bas carbone sera la solution idéale pour les stations de ski soucieuses du développement durable. Telles que le Snow Space Salzburg Bergbahnen, dont les émissions de CO2 proviennent en grande partie du damage des pistes.

Le dig tour 2024

Dévoilé au salon IAA 2022, le moteur FPT XC13 est le premier exemplaire multicarburant à base unique. Du diesel au gaz naturel, biométhane compris, en passant par l’hydrogène et les biocarburants, ce moteur est disponible en de multiples versions. Le but étant d’offrir une standardisation maximale des composants et une intégration facile dans le produit fini.

Utilisation normalisée

Le moteur à hydrogène installé sur la dameuse Prinoth offre un haut degré de familiarité que les machines traditionnelles. L’hydrogène est stocké dans cinq réservoirs montés à l’arrière de la machine, pour une autonomie indicative de plus de 3 heures.

Conçu principalement pour damer les pistes dans les grandes stations de ski, d’où sa puissance et sa taille, ce concept vise le développement d’une flotte neutre en carbone, un objectif du constructeur Prinoth dans les applications off-road.

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