Pelle 50 t Hydrogène, une innovation majeure de Liebherr Colmar

101
blank
La R 9XX H2 de Liebherr est la première pelle de 50 t à l'hydrogène présentée sur Bauma

Ce n’est que le début mais l’hydrogène est une énergie prometteuse d’avenir, notamment pour les engins lourds comme les pelles. Avec l’avantage technique d’une adaptation relativement aisée si on exclut la filière production et approvisionnement. Liebherr présente un prototype sur une base de pelle de 50 t, la R 9XX H2.

Ce prototype de pelle reçoit un moteur à combustion interne à hydrogène H966 issu de l’usine de Bulle en Suisse. Tout le reste a été conçu en France à Colmar. La réduction des émissions de CO2 de ce prototype atteint 100 % si l’on considère l’aspect « Tank to Wheel » (du réservoir à la chaîne) et 70 % si l’on considère l’aspect « Cradle to Grave » (conception jusqu’à la destruction).

Le premier moteur à hydrogène de Liebherr, le H966 repose sur la technologie d’injection dans le collecteur ou tubulure d’admission (également appelée PFI). Ce type d’injection semble bien adaptée aux applications lourdes dans un environnement de travail exigeant, comme le secteur de la construction et de l’extraction.

Le Dig Tour 2023

Solution puissante, sûre et propre

La R 9XX H2 reprend la base connue des pelles sur chenilles de génération 8 avec des performances identiques aux thermiques. Adaptée aux températures extrêmes, aux chocs et aux utilisations dans un environnement poussiéreux, la R 9XX  H2, de 50 t, pourra à l’avenir devenir une solution alternative crédible aux pelles de même classe dans le secteur du terrassement et de l’extraction.

Les différences n’existent qu’au niveau du remplissage du réservoir des machines. Pour garantir un remplissage rapide et sûr, une communication infrarouge doit s’établir entre la pelle hydraulique et la station-service, les utilisateurs bénéficiant du protocole standardisé à grande vitesse.

Le moteur H966 est développé et produit en Suisse par Liebherr Machines Bulle SA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

20 + quatre =