Remettre en état 29 km de chemins communaux sans trop perturber l’environnement local. C’était bien la volonté d’Aix-en-Provence. Eiffage a proposé ses solutions de retraitement en place et d’enrobé à froid, Recytal.
Sur ce projet, Eiffage Route a proposé 2 variantes « vertes » pour ce projet de rénovation routière. Sur une partie, elle a opté pour le retraitement en place des chaussées existantes avec son atelier dédié ARC. Une technique de renforcement in-situ qui consiste à répandre un liant (4 %) puis à le mélanger à la chaussée existante avec la machine ARC 1000. Cela limite d’autant les apports de matériaux extérieurs au même titre que la production de déchets.
Là où la mise en oeuvre du retraitement n’est pas envisageable (6 000 m²), Eiffage Route a préféré sa solution d’enrobé froid Recytal. Élaboré à partir de 100 % d’agrégats revalorisés et d’un liant végétal issu de la sylviculture, cet enrobé se fabrique à froid en usine d’enrobage (Istres). Transporté sur chantier, il se met en œuvre au finisseur. Quand la configuration des chaussées s’y prête, Recytal peut être fabriqué in-situ, supprimant ainsi la phase de transport (Recytal-ARM). Une couche de roulement de 2,5 cm en béton bitumineux (BBTM) finit la structure.
Ces solutions d’entretien sont bas carbone : baisse des émissions de CO2 de 38 %, soit 650 tonnes de CO2 en moins. Cela réduit également les déplacements d’engins, pour un coût global de voirie 30 % moins élevé. Réalisés en un seul passage, les nuisances pour les riverains sont, aussi, du coup, moindres.
Ces deux procédés reconstituent ainsi une nouvelle assise stable, homogène et pérenne.