Un contrat de maintenance prédictive chez Renault Trucks

58
Un contrat de maintenance prédictive pour les véhicules Renault Trucks
Le contrat de maintenance prédictive permet de réduire les temps d'immobilisation pour l'entretien des véhicules

Start & Drive Excellence Predict, le contrat de maintenance prédictive de Renault Trucks s’étend bientôt aux gammes C & K. Il permet d’agir avant qu’une défaillance ne survienne sur le camion. Ce contrat permet de réduire de moitié les temps d’immobilisation. Intéressant, non ?

Concrètement Start & Drive Excellence Predict repose sur une gestion du plan de maintenance et sur l’analyse des données techniques du véhicule, récoltées en temps réel grâce à la connectivité.

L’objectif d’un tel programme est de prolonger les performances d’origine des camions. Ainsi, Renault Trucks propose un plan de maintenance spécifique, sur-mesure et adapté à chaque véhicule. Vous n’avez ainsi plus à vous préoccuper de la planification des opérations de maintenance et le véhicule est surveillé attentivement.

Anticiper les problèmes grâce à la connectivité

Grâce à la connectivité et aux remontées télématiques en temps réel du kilométrage, des heures moteur et de la consommation de carburant, la planification est réajustée chaque semaine. Et tous les trois jours, le concessionnaire reçoit un état des lieux de l’usure de certains composants majeurs du camion. Ainsi, les plaquettes de frein, la cartouche de dessiccateur, les disques d’embrayages sont suivis de près. Si la plateforme de surveillance constate une usure prématurée ou anormale, elle alerte le concessionnaire, qui vous contacte directement.

Un suivi régulier du véhicule permet d’anticiper son immobilisation mais aussi de réduire les temps d’arrêt et les coûts de maintenance.

Une offre bientôt disponible sur les gammes C et K

Une phase test de ce contrat de maintenance a été menée en France et en République Tchèque pendant un an. Concluante, elle se poursuit à présent. A ce jour pas moins de 10 000 camions sont sous contrat Start & Drive Excellence Predict. L’offre est disponible pour le moment sur les véhicules de la gamme T et T high et sera étendue aux gammes C et K courant 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

19 − huit =