Chantier Lyon Turin, Hyundai fait ses preuves

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Chantier Lyon Turin
©HYUNDAI/Aude Moutarlier

Le chantier Lyon Turin fait partie des projets pharaoniques qui se déroulent actuellement. Déjà plus de 20 km de tunnel ont été creusés. Parmi le nombreux matériel présent sur place, des machines Hyundai, acquises chez Curty Matériels.

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Il reste environ 101 km à excaver pour venir à bout du tunnel. Mais actuellement les équipes oeuvrent sur Modane « Nous sommes sur le Lot 05A à Modane pour les Puits d’Avrieux. C’est la plate-forme supérieure en direction d’Avrieux. Il y a plus d’un an maintenant, nous avons démarrés toutes les phases préparatoires du chantier, c’est-à-dire les phases de rabotage de la galerie, puis nous avons mis en place deux soufflants et deux aspirants… Nous avons démarré au PM 3600 la galerie pour rejoindre le puits du Raise Boring. Nous effectuons aussi des tirs afin d’agrandir les galeries souterraines, etc. », explique Yannick Bonidal, responsable matériel Soletanche Bachy Tunnels, chantier TELT Puits d’Avrieux Lot 5A.

Des machines sollicitées

« Un chantier d’une telle ampleur demande de nombreux travaux et des machines costaudes car sous terre, elles sont mises à rudes épreuves » . Pour lui, c’est sur des chantiers de ce type que l’on voit les bonnes machines. « C’est là que l’on voit si une pelle est une bonne pelle« . Et, justement pour ce chantier, l’entreprise a acquis des machines Hyundai auprès de Curty Matériel. « Tout se passe bien pour l’instant » indique le responsable matériel.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

« J’avais une bonne image de la marque car les gens qui travaillent en terrassement en sont très contents même avec des petites machines. Tous les retours que j’ai sont tous positifs. Les machines travaillent tous les jours, elles sont mises à rudes épreuves et nous n’avons pas de problème, et je ne peux pas en dire autant d’autres marques qui sont sur le chantier et qui ont été rapidement en panne »

Un test grandeur nature

Jamais encore Yannick Bonidal n’avait travaillé avec les Coréens en chantier souterrain. « C’était l’occasion de tester sur ce chantier Lyon Turin que beaucoup caractérisent de pharaonique. Et, avec du recul, je me dis que j’ai eu raison de faire confiance à la marque Hyundai et à Curty Matériels« .

Les machines sont mises à rude épreuve sur ce type de chantier, mais la R80CR-9A ne faillit pas. ©Hyundai/Aude Moutarlier

C’est donc sous le nom de Lyto (Lyon Turin) que les deux machines ont été commandées. Une pelle de 8 t la R80CR-9A et une de 15 tonnes, la HX145 LCR à volée variable qui tournent toute la journée. « En effet, nous voulions une pelle à volée variable pour pouvoir au cas où accéder à des endroits exigus. Et c’était également un choix de notre directeur de production. De plus, nous avons souhaité que les machines disposent du système de détection de personnes et d’objets Blaxtair et du système incendie ANSUL »

Des machines qui donnent donc satisfaction, tout comme le concessionnaire. « Avec Curty Matériels, nous avons un bon relationnel, très bon service après-vente et le délai de livraison des machines a été maintenu ».

Et, ce ne sont pas les seules machines de chez Curty Matériels que l’on retrouve. Le groupe Casarin, également présent sur le chantier a un lot de machines en provenance du concessionnaire pour la partie marinage.

Le lot 05A du chantier Lyon Turin

  • Groupement : Soletanche Bachy Tunnels, Webuild (anciennement Salini Impregilo) ; Vinci Construction Grand Projet ; CBCE, etc. 
  • Maître d’œuvre: Egis et Alpina
  • Maître d’ouvrage Socotec

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