Avec les mesures de protection sanitaires requises, les entreprises Buesa et NGE ont repris l’activité pour sécuriser la RN116 dans les Pyrénées Orientales. Une route de montagne affaissée depuis janvier dernier suite au passage de plusieurs épisodes de tempête. A leur niveau, Ces travaux d’urgence n’ont pas vocation à stabiliser le grand mouvement d’ensemble de 500 000 m3. Mais bien à sécuriser le chantier sur des points ponctuels.
« Nous limitons les travaux actuels au caractère d’urgence. Soit le confortement du talus aval avec un système de clouage et injection de ciment. Puis la reconstitution de la chaussée. L’entreprise Buesa va combler les failles en amont pour éviter que ce grand mouvement ne se réactive en cas de précipitations », précise la Dirso-Est, maître d’ouvrage de l’opération.
C’est le concept de la paroi de soutènement AD/OC développé à l’époque par GTS devenue depuis NGE Fondations qui a été mis en oeuvre. Ce type de soutènement utilise des écailles en béton préfabriquées en lieu et place du béton projeté traditionnel. Grâce à l’industrialisation du procédé, les quantités de ciment et d’acier sont largement optimisées. Et l’interface Parement/Terrain préserve l’ouvrage des sinistres liés aux venues d’eau.