L’UTAC CERAM a confié à Colas Ile-de-France Normandie la conception et la réalisation du nouveau centre d’essai TEQMO dédié au véhicule autonome et à la route du futur.

Le BIM au service de la conception du site
C’est avec le BIM que Colas Ile-de-France Normandie a travaillé sur la conception du projet, mais également sur sa réalisation et il permettra également de gérer la maintenance du site. Les différents corps d’état ont ainsi pu utiliser la maquette numérique centralisée réalisée par Colas Ile-de-France Normandie et Aximum, par exemple pour la réalisation de certaines opérations (revêtements, signalisation…) à l’aide d’engins de dernière génération capables d’exploiter les données pour un travail de précision. Les méthodes de construction ont pu être anticipées, ajustées et optimisées tout au long du chantier. Cette souplesse a permis à l’UTAC CERAM de modifier son projet selon l’avancement des travaux, la configuration du site et le positionnement des équipements de la route. A la fin du chantier, Colas Ile-de-France Normandie a remis à l’UTAC CERAM un Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) numérique comprenant la maquette 3D du projet. Grâce à l’ensemble des informations techniques intégrées dans cette maquette, donnant une connaissance précise du patrimoine (nature des matériaux, structures des chaussées, etc.), le déroulement des opérations d’entretien et de maintenance sera facilité, de même que l’adaptation de l’ouvrage en fonction des évolutions souhaitées.

Un chantier complet
Ce centre d’essai est constitué de 12 kilomètres de pistes pour les véhicules connectés et automatisés. Colas Ile-de-France Normandie s’est chargé de l’ensemble des travaux d’infrastructure et de génie civil du site à savoir le terrassement, le traitement de sol, les ouvrages d’art, les réseaux secs et humides, et le revêtement routier. L’une des particularités du projet résidait dans la stricte contrainte que les pentes de voiries soient inférieures à 0,8 % en tous points, afin de répondre aux exigences des futurs essais de véhicules. Destinées à être connectées et communicantes, les infrastructures ont été équipées par Aximum, filiale sécurité signalisation du groupe Colas. Après la réalisation de la signalisation horizontale et verticale et l’installation des dispositifs de sécurité, les équipes ont piloté la pose, le raccordement et la mise en service de l’ensemble des équipements (feux tricolores, barrières d’accès, simulateur de péage, simulateur de passage à niveau, contrôle d’accès, vidéo), reliés à un poste de pilotage central. Le revêtement routier photovoltaïque Wattway, une innovation du groupe Colas, a également été installé sur le site.


© PHOTOS Air Scanner drone