Colas a conçu et réalisé le nouveau centre d’essai TEQMO

0
25
Colas UTAC CERAM TEQMO
Colas UTAC CERAM TEQMO

L’UTAC CERAM a confié à Colas Ile-de-France Normandie la conception et la réalisation du nouveau centre d’essai TEQMO dédié au véhicule autonome et à la route du futur.

Colas UTAC CERAM Centre essai TEQMO
Centre d’essai TEQMO – terrassement

Le BIM au service de la conception du site

C’est avec le BIM que Colas Ile-de-France Normandie a travaillé sur la conception du projet, mais également sur sa réalisation et il permettra également de gérer la maintenance du site. Les différents corps d’état ont ainsi pu utiliser la maquette numérique centralisée réalisée par Colas Ile-de-France Normandie et Aximum, par exemple pour la réalisation de certaines opérations (revêtements, signalisation…) à l’aide d’engins de dernière génération capables d’exploiter les données pour un travail de précision. Les méthodes de construction ont pu être anticipées, ajustées et optimisées tout au long du chantier. Cette souplesse a permis à l’UTAC CERAM de modifier son projet selon l’avancement des travaux, la configuration du site et le positionnement des équipements de la route. A la fin du chantier, Colas Ile-de-France Normandie a remis à l’UTAC CERAM un Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) numérique comprenant la maquette 3D du projet. Grâce à l’ensemble des informations techniques intégrées dans cette maquette, donnant une connaissance précise du patrimoine (nature des matériaux, structures des chaussées, etc.), le déroulement des opérations d’entretien et de maintenance sera facilité, de même que l’adaptation de l’ouvrage en fonction des évolutions souhaitées.

Colas UTAC CERAM Genie civile TEQMO

Un chantier complet  

Ce centre d’essai est constitué de 12 kilomètres de pistes pour les véhicules connectés et automatisés. Colas Ile-de-France Normandie s’est chargé de l’ensemble des travaux d’infrastructure et de génie civil du site à savoir le terrassement, le traitement de sol, les ouvrages d’art, les réseaux secs et humides, et le revêtement routier. L’une des particularités du projet résidait dans la stricte contrainte que les pentes de voiries soient inférieures à 0,8 % en tous points, afin de répondre aux exigences des futurs essais de véhicules. Destinées à être connectées et communicantes, les infrastructures ont été équipées par Aximum, filiale sécurité signalisation du groupe Colas. Après la réalisation de la signalisation horizontale et verticale et l’installation des dispositifs de sécurité, les équipes ont piloté la pose, le raccordement et la mise en service de l’ensemble des équipements (feux tricolores, barrières d’accès, simulateur de péage, simulateur de passage à niveau, contrôle d’accès, vidéo), reliés à un poste de pilotage central. Le revêtement routier photovoltaïque Wattway, une innovation du groupe Colas, a également été installé sur le site.

Colas UTAC CERAM centre essai TEQMO genie civile route
Centre essai TEQMO – travaux de route
Colas UTAC CERAM Centre essai TEQMO route
Centre essai TEQMO – chantier terminé

© PHOTOS  Air Scanner drone

Article précédentSept innovations dans le monde de la canalisation
Article suivantUne nouvelle bétonnière portée en version semi-remorque Liebherr
Louis
J’aime le bruit d’un moteur et l’odeur de l’huile chaude. J’adore l’expérience inédite de monter dans une cabine, de découvrir une machine. Je préfère 100 fois chausser des bottes et aller dans la boue qu’arpenter de luxueux bureaux. Je vis chaque nouvelle rencontre comme un moment privilégié, presque magique. Et j’ai pu conjuguer tout ça dans mon métier en créant les éditions Nakori, pour développer des magazines spécialisés : TP&A et TRANSMAT. Désormais, je prends chaque nouveau magazine à faire comme un réel challenge pour faire vivre aux lecteurs une expérience atypique, voire inoubliable. Et j’ai surtout trouvé un prétexte extraordinaire pour m’éclater au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici