Colas Carbon Counter : pour mesurer l’impact

225
Colas Carbon Counter
Photo du chantier du tramway de Nantes qui a inspiré la création du Colas Carbon Counter. Crédit : Colas

Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, Colas a mis au point un outil de mesure de l’empreinte carbone des chantiers : Colas Carbon Counter. Cette calculette permet de connaitre de manière automatisée l’impact des chantiers TP.

Le Dig Tour 2024

Colas Carbon Counter donne la possibilité de suivre et d’analyser l’empreinte carbone au fur et à mesure du chantier. Pour ce faire, elle s’appuie sur les flux physiques comme les litres de gasoil, les tonnes d’enrobés… issus des factures. Cette méthodologie de calcul se réfère à un standard mondial. Cette méthode permet aux chefs de chantier et conducteurs de travaux de suivre de près leurs émissions carbones.

Plusieurs sites pilotes en France ont pu tester cette solution avant son déploiement sur l’ensemble du territoire. Elle débarque à présent au Royaume-Unis avant d’arriver en Suisse et en Belgique.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Destiné en premier lieu aux chefs de chantier et aux conducteurs de travaux, Colas Carbon Counter s’inscrit dans une stratégie globale de refonte de la méthodologie de comptabilité carbone du Groupe en se basant sur des flux physiques réels. Jusqu’à présent, Colas calculait ses émissions de gaz à effet de serre en s’appuyant sur son chiffre d’affaires pour le scope 3a et sur ses consommations énergétiques pour les scopes 1 & 2.

« Aujourd’hui, seules 10% des entreprises arrivent à calculer leur empreinte carbone d’après des flux physiques. Diminuer l’empreinte carbone des chantiers et de leur chaîne d’approvisionnement est un vrai enjeu pour le secteur des travaux publics. La compréhension de ces émissions est très importante pour prioriser les leviers et agir, tant au niveau des chantiers que dans nos actes d’achat« , explique Anne-Laure Levent, Directrice Environnement du groupe Colas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × trois =