Pelles Kobelco en place sur l’entrée française du Lyon-Turin

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Une des deux pelles Kobelco SK270SRNLC vendue par Legsa sur l'entrée française du futur tunnel ferroviaire Lyon-Turin à Saint Jean de Maurienne (chantier CO08) - Tous crédits photos LyonTorino CO08 – Vuedici

Sur l’excavation de l’entrée du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin (chantier CO08), à Saint-Jean-de-Maurienne, deux pelles Kobelco SK270SRNLC viennent d’être livrées par le concessionnaire savoyard Legsa

Ce nouveau tronçon ferroviaire transfrontalier d’environ 67 km reliera Saint-Jean-de-Maurienne à Susa en Italie puis Bussoleno, la jonction de la ligne historique Turin-Modane. Cet ouvrage nécessite notamment la construction d’un tunnel bitube de 57,5 km de long avec une voie pour chaque direction. Le groupement d’entreprises mandataires, utilisatrices des pelles, se compose d’Implenia, NGE – BTP, Itinera et Rizzani de Eccher.

Le chantier CO08 en bref

  • Excavation dans les éboulis de montagne nécessitant un renforcement par injection avant excavation et mise en place de cintres ;
  • 2 x 2 839m de tunnel bi-tube ;
  • 1 018 m de tunnel en terrain meuble sous voûte parapluie ;
  • Plus de 1000 cintres à poser.
(C) LyonTorino CO08 – Vuedici

Le choix des entreprises pour ces deux pelles repose avant tout sur la réputation de fiabilité de la marque Kobelco, notamment sur un chantier engagé 24 h/24 et 7 jours sur 7. Sans oublier leur sobriété en termes de consommation et d’émissions. Un critère d’autant plus important que ces travaux se déroulent au milieu de la vallée de la Maurienne, nécessitant une large prise en compte écologique.

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Pour ce chantier spécifique, majoritairement en travaux souterrains, Kobelco met en avant son système de filtration INDR. Ce dispositif de refroidissement intégré, anti-poussière et insonorisant, permet une aspiration d’air filtrée en amont des radiateurs et des organes mécaniques tels que le moteur ou les pompes. Ce qui est une bonne solution technique pour prévenir tout colmatage excessif des radiateurs en conditions difficiles d’empoussiérage en tunnel.

Ce filtre INDR permet aussi de réduire le niveau sonore de la pelle, appréciable dans le confinement des galeries.

Au pied des Alpes

Située à proximité de l’entrée de la vallée de la Maurienne, Legsa est toujours prêt à intervenir. D’autant que sur ce secteur géographique, certaines applications comme le déneigement des stations impliquent un service après-vente 24h/24. Cette notion d’abstreinte a été un facteur clé pour la vente des pelles Kobelco sur le chantier prestigieux du Lyon-Turin.

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