La gare aérienne de la ligne 17 pour NGE

64
gare aérienne
©Société du Grand Paris / Dietmar Feichtinger Architectes

Le Groupement dont NGE est mandataire, vient de remporter un nouveau marché. Il s’agit de la construction de la gare aérienne de la ligne 17 du Grand Paris Express. Ce marché comprend 3 viaducs dont un d’une longueur de 3 km.

EUROMASTER EXPERTISE

Ce chantier représente bien l’offre multimétiers de NGE : le Génie Civil, le terrassement, les aménagements paysagers, les fondations et le bâtiment. Le métallier Cimolai, co-traitant, se chargera des charpentes métalliques. Située sur la partie centrale de la ligne 17, la gare aérienne contribuera au renforcement de l’offre de transport.

Le marché comprend la construction de 3 viaducs. L’un d’entre eux, métallique aura une longueur de 3 km. Les deux autres permettront le franchissement routier au dessus des autoroutes A1/A3 (200 m de long) et de la RD40 Sud. Ce dernier mesurera 145 m de long en courbe. Il impose des impératifs de phasage très précis car les interventions devront se dérouler de nuit en interruption du trafic routier. Enfin, les équipes réaliseront quatre ouvrages en terre au niveau des zones de remblais de 100 à 1 km de long.

Une ossature tout en métal

Les équipes construiront donc la gare aérienne « Parc des Expositions ». Et, celle-ci a la particularité d’avoir une ossature 100% métallique, conçue par le cabinet d’architecture Dietmar Feichtinger Architectes. NGE Bâtiment, aura pour mission de coordonner l’ensemble des corps d’états secondaires et techniques, très nombreux sur ce type d’ouvrage.

Pour sa part, Guintoli assurera les aménagements paysagers. Pour ceux-ci, des modes opératoires en faveur de l’environnement ont été retenus. Ainsi, l’ensemble des 70 000m³ de terres fertiles excavées seront stockées. Puis, elles seront réutilisées, selon un processus complexe et strict qui différera en fonction de la typologie de la zone (prairie, zone boisée…). Par ailleurs, Guintoli utilisera des végétaux labellisés Végétal Local. Ceux-ci, sont achetés localement à des producteurs de proximité et donc mieux adaptés à ce milieu. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quatorze − quatre =