Le belge Jan de Nul complète son parc de pelles Hitachi par une ZX690LCH-7

827

Jan De Nul a mis en service une pelle Hitachi ZX690LCH-7 sur un gros projet de terrassement pour un réservoir hydraulique situé à Trois-Ponts, vers Liège, en Belgique. Ce nouveau modèle Zaxis-7 rejoint 3 autres grosses pelles Hitachi, EX1200-6, ZX870LCR-5 et ZX490LCH-6 et 4 pelles moyennes, 3 ZX350LC-6 et une ZX225USLC-6.

Le Dig Tour 2024

Ce projet d’un million de mètres cubes de terrassement à bouger sur neuf mois, consiste à réaliser un réservoir d’une hauteur de de 3 m. Mais aussi à stabiliser les digues environnantes en réduisant la pente de 66,67 % à 50 % et à terme augmenter la capacité du réservoir de 7,5 %.

En tant que responsable du chantier de Jan De Nul Group à Trois-Ponts, Bert Dierick a assez de liberté pour définir son parc de machines : «les matériels chez Jan de Nul, pelles et autres, atteignent facilement entre 10 à 12 000 heures de service avant d’être remplacés. Après en fonction de leur état, de leur valeur de revente et du besoin sur une application spécifique, nous n’hésitons pas à investir dans du neuf. Tel fut le cas pour une ZX670LCH-3 de 14 000 heures remplacée par une ZX690LCH-7, équipée avec une dent de ripper« .

JCB 18Z

«Lorsque mes collègues envisagent d’acheter une nouvelle pelle, je leur donne mon avis. Les pelles étant la clé de la production sur ce site, je recommande la marque Hitachi, pour la solidité, fiabilité et disponibilité ».

Un choix technique

Kris De Backer, superviseur technique chez Jan De Nul Group explique que le grand avantage de gérer une flotte Hitachi tient essentiellement au haut niveau de service fourni par Luyckx, le concessionnaire Hitachi belge. «S’il y a un problème avec l’une de nos grosses pelles, le coût immobilisation est très impactant. Avec en plus un atelier de camions à l’arrêt. Par conséquent, la fiabilité de nos engins est une priorité. D’autant que nos opérateurs ne se plaignent jamais des pelles Hitachi, ni ne nous demandent d’acheter d’autres marques. En fait, ils disent qu’Hitachi fabrique la meilleure marque de pelle sur le marché« .

Confort et sécurité

Andy Moreels, un opérateur de pelle avec 23 ans d’expérience au sein du groupe Jan De Nul, a opéré sur une large gamme de pelles Hitachi série Zaxis (de la gamme -1 à -7). Son modèle préféré est la ZX350LC-6 pour sa « polyvalence et son confort ». À propos de la ZX690LCH-7, il déclare que dans l’ensemble, c’est une excellente machine. Le confort est bien meilleur que les versions précédentes, comme le siège et les commandes suspendues. Il aime aussi les joysticks réglables, le moniteur et l’image caméra, qui offre une vue de vol d’oiseau.

Énergie hydroélectrique

Les réservoirs à construire font partie de la centrale hydroélectrique de Coo-Trois-Ponts. Les turbines sont utilisées pour pomper l’eau vers les réservoirs supérieurs lorsqu’il y a un surplus d’énergie. Lorsque la demande d’électricité est élevée, l’énergie hydraulique des réservoirs supérieurs est utilisée pour alimenter les mêmes turbines. Les digues des réservoirs supérieurs ont été surélevées et élargies pour augmenter la capacité d’une part et, en s’élargissant, pour répondre aux normes sismiques les plus élevées d’autre part.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-neuf − cinq =